Agenda de la semaine les événements à venir

Calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent

Le 22 novembre dernier, l’Association Française des Orchestres et les Forces musicales ont été récompensées par le Premier Prix Européen Behind the Stage, dans la catégorie « Diversité et égalité des chances » pour leur projet de La Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras.

Attaché aux valeurs portées par cette Charte, l’Orchestre Dijon Bourgogne réalise, du 1er au 24 décembre, un calendrier de l’Avent donnant la parole aux jeunes et aux professeurs qui participent à l’Orchestre des Quartiers.

 

Philippe BOISSERANC

"Chaque semaine, je perçois le bonheur que les enfants ont à sortir un son de leur instrument. À chaque petit concert qu'ils donnent, on peut voir la joie mêlée au petit stress d'être sur scène un des héros du spectacle... Et la satisfaction finale d'être applaudi."

Philippe, professeur de trompette à l'Orchestre des Quartiers et musicien de l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Sylvie BROCHARD

"L'Orchestre des Quartiers, c'est l'occasion, peut-être unique, de " plonger " au cœur d'une pratique instrumentale et orchestrale. La valorisation pour les enfants est immédiate ! A travers ce projet, les enfants participent à tout ce qui fait la vie de leur quartier, et toutes ces manifestations sont pour eux de nouvelles occasion de développer leurs dons, leur courage ainsi que l'amitié qui les lient les uns aux autres."

Sylvie, professeur de violoncelle à l'Orchestre des Quartiers et musicienne de l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Bernard METZ

"Après un spectacle auquel les enfants de l'Orchestre des Quartiers étaient invités, un jeune musicien me fait remarquer : « Qu'est-ce que tu avais devant toi, tu lisais quoi à l'Auditorium? Nous quand on joue de la musique avec toi, on a rien! »
Questionnement tout à fait normal de la part d'un enfant qui venait de découvrir le monde de la musique dite "savante" uniquement par l'oralité!
J'ai été un peu pris de court, je n'avais pas pensé lui parler aussi tôt de l'écrit, du langage musical, du solfège..."

Bernard, professeur de trombone à l'Orchestre des Quartiers et musicien à l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Manon GRANDJEAN

"Jouer de la musique dans un orchestre invite à apprendre l'écoute de soi et l'écoute des autres. Dans une atmosphère pleine d'énergie, de curiosité et d’envie, ce sont donc les bases d’un bien vivre ensemble qui peuvent se développer grâce à cet apprentissage fondamental, dont une des conséquences est l’intégration progressive de valeurs telles que la compréhension, le respect et la tolérance."

Manon, professeur de violon à l'Orchestre des Quartiers et musicienne de l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Adam

"La première fois que j'ai essayé la trompette, j'ai réussi! Ça m'a donné envie de continuer à en jouer."

Adam, élève de trompette à l'Orchestre des Quartiers.

Violoncelles

"Le Fonds Instrumental de Musique & Vin au Clos Vougeot a pour vocation l'acquisition d'instruments à cordes qu'il confie à de jeunes musiciens en études ou en début de carrière. Son soutien à des projets favorisant l'accès à la musique à des jeunes issus de milieux fragiles, comme l'Orchestre des Quartiers en partenariat avec l'Orchestre Dijon Bourgogne, montre combien la musique est un langage universel."

Nathalie Jomain, Coordinatrice générale de Musique & Vin.

Inês

"J'avais des problèmes de stress et mon médecin m'a conseillé de faire une activité. J'ai demandé à faire du violon et ma maman m'a inscrite à l'Orchestre des Quartiers. Depuis je vais beaucoup mieux et la musique me fait du bien."

Inês, élève de violon à l'Orchestre des Quartiers.

Thomas

"J'aime l'Orchestre des Quartiers car c'est une activité qui peut aller à tout le monde et nous jouons tous ensemble, petits et grands! "

Thomas, élève de violoncelle à l'Orchestre des Quartiers.

Lise

"J'adore écouter de la musique mais faire de la musique c'est mieux! En plus d'apprendre à jouer d'un instrument, on parle aussi de la pratique musicale. C'est vraiment intéressant! "

Lise, élève de violoncelle à l'Orchestre des Quartiers.

Pierre-Loup

"Accompagner l’Orchestre des Quartiers est une évidence, cette initiative ouvre un espace de pratique adapté et ludique pour attiser la curiosité musicale de jeunes du quartier. Être partenaire de cette action s’inscrit dans la continuité de notre projet de développement culturel durable sur le quartier."

Pierre-Loup, chargé de l’action culturelle et de la médiation à Zutique Productions.

Océane

"Jouer du violon me rend joyeuse! Les mélodies et le son des cordes sont belles. L'Orchestre des Quartiers est un vrai moment de détente!"

Océane, élève de violon à l'Orchestre des Quartiers.

Jihène

"J'aimerais bien continuer à savoir jouer du violon le plus longtemps possible et jouer comme les grands!"

Jihène, élève de violon à l'Orchestre des Quartiers.

Lila et Chaïma

"Avant je connaissais les notes parce que je les avais apprises à l’école mais je ne savais pas qu’on pouvait les utiliser pour tous les instruments. Maintenant je sais reproduire les notes avec mon trombone. C’est un beau son."

Lila, élève de trombone à l’Orchestre des Quartiers.

"Certains sont jaloux de moi car je joue d’un instrument mais je n’hésiterais pas à leur proposer l’Orchestre des Quartiers. Comme çà, nous pourrons jouer tous ensemble et personne ne sera jaloux !"

Chaïma, élève de trompette à l’Orchestre des Quartiers 

Sabine CLAIRET

"Pour la MJC, il est très important de pouvoir proposer des actions artistiques et culturelles. Le partenariat avec l'ODB est une occasion magique de permettre à tous les enfants du quartier de découvrir et pratiquer un instrument. L’Orchestre des Quartiers va permettre aux jeunes de développer des aptitudes d'écoute, de développer leur personnalité, d'éveiller leur créativité. Et il est essentiel de leur permettre de vivre d'autres pratiques culturelles que celles proposées au sein des familles."

Sabine Clairet, coordinatrice du Pôle Jeunesse et Proximité à la MJC des Grésilles.

Jériel et Ilias

"Je ne voulais pas faire de sport comme activité car c'est trop mouvementé. Je préfère la musique et je suis très content de faire de la trompette!"

Jériel, élève de trompette à l'Orchestre des Quartiers.

"J'ai commencé l'Orchestre des Quartiers parce que j'avais envie de jouer d'un instrument. Je suis content de faire de la musique!"

Ilias, élève de trompette à l'Orchestre des Quartiers.

Marwa et Hiba

"J'aimerais que mon école vienne voir ce que l'on fait tous ensemble à l'Orchestre des Quartiers et aussi me voir jouer car je suis super contente de pouvoir faire du violon!"

Marwa, élève de violon à l'Orchestre des Quartiers.

"J'avais tellement envie de faire de la musique que ma maman m'a inscrite à l'Orchestre des Quartiers. J'aime beaucoup jouer du violon!"

Hiba, élève de violon à l'Orchestre des Quartiers.

Maeva et Maëlle

" L'Orchestre des Quartiers est pour moi un moment de liberté!"

Maeva, élève de violon à l'Orchestre des Quartiers.

"Jouer d'un instrument à l'Orchestre des Quartiers me permet d'enlever les mauvaises idées de ma tête et je suis détendue."

Maëlle, élève de violon à l'Orchestre des Quartiers.

Moha et Mâlik

"J'aime bien venir à l'Orchestre des Quartiers car les professeurs nous expliquent les choses très clairement. Nous apprenons à jouer de manière bien précise."

Moha, élève de trombone à l'Orchestre des Quartiers.

"J'adore apprendre à jouer des chansons à la trompette! Parfois je les joue en duo, avec mon frère."

Mâlik, élève de trompette à l'Orchestre des Quartiers.