VIVO ! Festival de création scientifique et de recherche artistique

VIVO ! Festival de création scientifique et de recherche artistique

Festival VIVO ! 2018

Évolution du vivant, nouvelles technologies agro-alimentaires, changements climatiques, révolutions médicales, accompagnement social vers la transition écologique, alertes environnementales, appropriation et occupation des territoires, crise de l’énergie, maladies émergentes, retour au « sauvage » … En ce début de XXIe siècle, la question des relations qui existent entre l’homme et la nature est socialement vive, et suscite des prises de positions contrastées dans la société.

Est-il temps de repenser la place de l’homme dans la nature ?

Face à ces interrogations et ces défis, des chercheurs de toutes disciplines émettent des hypothèses, échafaudent, modélisent, explorent et repoussent les limites de la connaissance. Dans une grande variété de discipline, ils peuvent apporter des éclairages ou des points de vue nouveaux sur les relations entre l’homme et la nature. Dans le même temps, inspirés par ce thème, des artistes se questionnent, explorent créent, et peuvent croiser leur regard avec celui des scientifiques.

C’est sur ce terreau que se construit le festival VIVO ! qui aura lieu en Bourgogne-Franche-Comté en 2018.

En valorisant les recherches scientifiques du territoire, en associant les points de vue et les créations d’artistes, et grâce à la mise en lumière des liens entre science et arts, le festival aura pour objectif d’éclairer et d’interroger le public sur des problématiques aussi variées que l’agroalimentaire, la santé ou encore l’écologie…

Quatuor de percussions de l'ODB - Crédit photo Philippe Malet

Rencontres avec les chercheurs, ateliers, tables-rondes, émissions radio, rencontres gourmandes, conférences, Experimentarium, musique, danse, balades scientifiques, concours de cuisine, arts plastiques et visuels... il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Venez dialoguer avec des chercheurs et des artistes, découvrir leurs regards croisés, partager des émotions, des expériences et des étonnements. Les 25, 26 et 27 mai le festival de création scientifique et de recherche artistique VIVO ! vous invite à vous questionner, à découvrir, à faire des rencontres et à venir expérimenter. À cette occasion, le samedi 26 mai à 18h l'atheneum convie le quatuor de percussions de l'ODB pour une reprise de son concert-spectacle "A 1 000 temps", en plein air sur la scène du Théâtre de Verdure du Parc de l'Arquebuse.

En partenariat avec l'atheneum

Le festival VIVO ! est organisé par les Universités de Bourgogne et Franche-Comté Communauté d'universités et d'établissements de Bourgogne Franche-Comté (COMUE UBFC) avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Quatuor de percussions de l'ODB - Crédit photo Philippe Malet