Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Marimba Spiritual

Marimba Spiritual

Marimba Spiritual - Visuel Atelier Marge Design
Adélaïde Ferrière
20h
Auditorium (Opéra de Dijon)
Dijon
Concert
Programme

Zoltán Kodály (1882-1967)
Danses de Galánta (1933)

Paul Creston (1906-1985)
Concertino pour marimba (1940)

Minoru Miki (1930-2011)
Marimba spiritual (1983) Pour marimba solo et trio de percussions

Antonín Dvořák (1841-1904)
Symphony n°9 « Du Nouveau Monde » en mi mineur, B. 178, op. 95 (1893)

Tarifs
De 5,50€ à 44€
Présentation

Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique 2017, Adélaïde Ferrière est la première percussionniste récompensée à l’occasion de cette cérémonie. Il était naturel pour l’Orchestre Dijon Bourgogne d’inviter la musicienne originaire de Dijon pour célébrer son instrument, le marimba, sur la scène de l’Auditorium ! Pièces majeures de ce répertoire, le Concertino de Paul Creston et le Marimba Spiritual de Minoru Miki font appel à la virtuosité, tant dans la rapidité d’exécution que dans la maîtrise des nuances de l’instrument. On pénètre dans un monde étonnant et l’on se laisse porter par des atmosphères où le rythme est mélodie, et inversement.

La Symphonie « Du Nouveau Monde » est une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique. Composée par Dvořák en 1893 alors qu’il arrive tout juste aux États-Unis pour diriger le Conservatoire National de New-York, elle réunit, aux dires du compositeur lui-même, les influences de la musique Noire et de celle des Indiens. La beauté des thèmes qui parcourent la symphonie en a fait une des pièces les plus populaires dès sa première audition. Un succès qui ne s’est jamais démenti !

Pour prolonger le plaisir...

Le lendemain de son concert à l'Auditorium, venez rencontrer Adélaïde Ferrière à l'atheneum ! En introduction du concert-spectacle "À 1 000 temps", elle reviendra pour nous sur son parcours de musicienne : du CRR de Dijon à l'obtention d'une Victoire en 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental.

Tarif réduit sur présentation d'un billet acheté pour "Marimba Spiritual"

Partenaires

logo-opera-de-dijon01_0.png