Régis Pasquier

Régis Pasquier

Portrait Régis Pasquier

Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de s’envoler, deux ans après, aux Etats-Unis. Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino Francescatti l’invitera quelques années plus tard à enregistrer avec lui , pour DGG, le Concerto pour deux violons de Bach.

Régis Pasquier a joué sous la direction des plus grands chefs , dans le monde entier. A la reconnaissance de ses pairs s’ajoute celle du public. Ses derniers enregistrements pour Calliope : Concertos de Beethoven et de Tchaikovsky avec le Baltic Chamber Orchestra sous la direction d’Emmanuel Leducq-Barôme, ainsi que la Sérénade de Bernstein et le Concerto op. 12 de Kurt Weill avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Edmon Colomer.

Loin d’être grisé par ce succès, soucieux de la transmission de son savoir et de la formation des jeunes générations, Régis Pasquier a enseigné le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1985 à 2011.

Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant, tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres. Avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux, un très bel enregistrement Rachmaninov est paru chez Saphir Productions.

Il est l’un des rares violonistes à jouer l’intégrale des Caprices de Paganini en concert.

En plus de très nombreux Festivals en France, Régis Pasquier se fait entendre régulièrement aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Tchéquie, au Brésil, en Argentine, en Corée, en Finlande… Chaque saison, il est invité à plusieurs reprises au Japon.

Depuis 1998, Régis Pasquier joue un magnifique violon Joseph Guarnerius (Del Gesu) Cremona 1734.

Instruments
Violon
Saisons: Saison 2012-2013