Agenda de la semaine les événements à venir

Saison 2018-2019

Saison 2018-2019

Visuel saison 18-19 de l'ODB

Vienne, au tournant d’un siècle. Mahler, Strauss et leurs confrères de la Wiener Secession définissent les contours d’un art neuf, inspiré du symbolisme et des travaux de Sigmund Freud. La nature, évoquée dans la Symphonie Pastorale de Beethoven avant eux, est ici modernisée en élément de décor épuré. Allégorie de cet ordre naturel, la Femme, telle Carmen, s’éloigne d’un réalisme figé, affranchie des codes académiques, elle fume et intrigue. L’exotisme des jardins de Babylone du roi Nabuchodonosor est employé à des fins décoratives. Mais c’est avant tout un art nouveau présent dans la cité.

Une fin de siècle qui donne le cadre historique aux œuvres présentées cette saison, où nous retrouverons cette même volonté d’habiter la cité et de la parer de musique pour tout un chacun,  car la mission de notre orchestre, c’est avant tout d’habiller le quotidien de sens et de faire éclore votre créativité.

Vienne, c’est également la ville où Gergely et moi avons étudié et ce n’est donc pas un hasard que la capitale autrichienne traverse cette dernière saison préparée ensemble. Je souhaiterais ici saluer le travail formidable qu’il a accompli depuis 2013 et le remercier pour son engagement chaleureux et sincère. Nous lui souhaitons de poursuivre une formidable épopée musicale avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège !

De retour en France, les défis sont nombreux et les efforts menés ces deux dernières années afin de constituer un orchestre régional avec nos collègues de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté se sont heurtés à plusieurs obstacles. Pour autant, la vitalité du milieu artistique est présente et laisse entrevoir un potentiel de développement en ville comme en région, en témoigne le récent conventionnement Théâtre Lyrique d’Intérêt National de l’Opéra de Dijon. Il est de notre souhait que ce territoire dispose de l’outillage culturel nécessaire à l’exploitation de ce merveilleux dispositif de cohésion sociale qu’est l’orchestre.

Floriane Cottet

 

Chefs & Solistes invités