
Tosca, mélodrame en trois actes
Musique Giacomo Puccini
Livret Luigi Illica & Giuseppe Giacosa d’après la pièce de Victorien Sardou
Créé au Teatro Costanzi, Rome, le 14 janvier 1900
Coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Rouen – Haute Normandie, Théâtre de Caen
Spectacle en italien surtitré en français
Audiodescription Dimanche 28 février à 15h
Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon
Roberto Rizzi Brignoli Direction musicale
David Bobée Mise en scène
Aurélie Lemaignen Décors
Sabine Siegwalt Costumes
Stéphane Babi-Aubert Lumières
Wojtek Doroszuk Vidéo
Nicolas Chesneau Chef de chant
Corinne Meyniel Assistanat à la mise en scène
Sunyoung Seo Floria Tosca
Mykhailo Malafii Mario Cavaradossi
Dario Solari Scarpia
Michael Mofidian Cesare Angelotti
Laurent Kubla Un sacristain
Camille Tresmontant Spoletta
Antoine Foulon Sciarrone
Tosca, l’intrigue qui déchaîne les passions.
Rome. 1800. Art, amour, désir, religion, complots et cruauté. Immanquablement, s’attacher au peintre Mario, haïr le cruel Scarpia et trembler pour la sublime cantatrice Floria Tosca. La mort est inéluctable, personne n’échappe à son destin, et encore moins lorsque toute la musique de Puccini conduit à cette fin dramatique. Parce que Tosca, au-delà de son livret qui n’a rien à envier aux plus grands scénarii hollywoodiens, c’est surtout une avalanche d’airs célèbres que l’on déguste avec bonheur. Tosca c’est ce lyrisme torrentiel, cette vocalité jouissive et cette orchestration riche, moderne, au service du drame. Sous la baguette de Roberto Rizzi Brignoli, grand spécialiste de l’opéra italien, cette production lyrique représente un des moments forts de cette saison musicale. La lecture qu’en fait David Bobée saura souligner tout ce qu’une telle intrigue nous dit du monde d’aujourd’hui, des liens entre l’art et le pouvoir, la place des artistes à l’aune des enjeux politiques.
Opéra de Dijon