Orchestre des Quartiers

Orchestre des Quartiers

Ouverture des ateliers cuivres aux Grésilles
Ateliers cuivres aux Grésilles - crédit ODB

À la rentrée, l'Orchestre des Quartiers se développe et prend ses quartiers à la MJC des Grésilles avec l'ouverture de deux ateliers supplémentaires. Après la famille des cordes présente à Fontaine d'Ouche avec l'enseignement du violon et du violoncelle, voici celle des cuivres avec une initiation à la trompette et au trombone dispensée par nos musiciens Bernard Metz (trombone) et Philippe Boisseranc (trompette). 

Les enfants du quartier (entre 8 et 12 ans) s'inscrivent gratuitement pour un an (adhésion de 8,50€ à la MJC pour l'année), et suivront d'octobre à juin un atelier collectif par semaine, les mardis de 17h à 18h. Au terme d'une période d'essai, un instrument leur sera confié pour l'année.

Cette découverte de la musique à travers une pratique instrumentale collective est complétée par des sorties et visites qui peuvent concerner plus largement les familles : concerts de l'Orchestre Dijon Bourgogne, visite d'un atelier de lutherie, rencontre avec d'autres musiciens et d'autres disciplines artistiques.

La valorisation des enfants et du travail effectué durant l'année est immédiate avec la participation aux manifestations du quartier : mini-concert, restitutions devant les familles, rencontres musicales avec l'orchestre à cordes de Fontaine d'Ouche.

L'extension de l'Orchestre des Quartiers aux Grésilles est le résultat d'un travail mené collectivement avec Zutiques Production, la MJC des Grésilles, l'Accueil de Loisirs Champollion, les écoles du quartiers, la Ville et Dijon Métropole.
Le projet est soutenu par Dijon Métropole et notre mécène Musique et Vin au Clos Vougeot, qui a notamment permis l'achat d'un parc instrumental pour les enfants.
Le magasin de musique Cadences est notre partenaire pour le suivi et l'entretien des instruments.

Plus d'infos ici

 

Musique et vin_fond instrumental.jpg

DIJONme¦ütropole_quadri.jpg

logo1.png