Agenda de la semaine les événements à venir

L'orchestre

L'orchestre

L’Orchestre Dijon Bourgogne est issu d’une longue tradition d’orchestres qui animent la vie musicale de Dijon depuis 1828. En 2009, la Ville de Dijon et la région Bourgogne fusionnent la Camerata de Bourgogne et l’Orchestre de l’Opéra pour donner naissance à l’Orchestre Dijon Bourgogne, structure indépendante qui assure depuis sept ans une saison symphonique, lyrique et de musique de chambre.

Depuis 2013, les quarante-sept musiciens de l’ODB jouent principalement sous la direction de leur directeur musical Gergely Madaras. En mai 2016, Floriane Cottet le rejoint et prend la direction de la structure. Ensemble, ils portent le projet d’un orchestre implanté dans sa région et qui rayonne auprès de ses différents publics. L’Orchestre Dijon Bourgogne accompagne des solistes français et internationaux parmi les plus grands et joue également sous la direction de grands chefs d’orchestres, notamment pour les œuvres lyriques.

À travers le répertoire interprété, l’ODB défend autant les grandes œuvres symphoniques que celles, moins connues, qu’il s’attache à faire découvrir ou redécouvrir au public. La musique française a toujours une place particulière dans les saisons musicales, soit à travers la création contemporaine, soit à travers des programmes spécifiquement « français ».  

Orchestre Dijon Bourgogne

 

Orch des quartiers vl WEB.jpg

Sa politique artistique associe qualité et travail du répertoire à l’originalité et au dynamisme des projets et partenariats qui se tissent au fil des ans et se consolident avec les structures culturelles et de l’enseignement supérieur. Avec des projets de création qui enrichissent régulièrement ses saisons, l’ODB s’inscrit résolument comme un orchestre d’aujourd’hui s’adressant à tous les publics et pour qui le partage des connaissances et l’échange d’expériences peut donner lieu à des rencontres artistiques fructueuses de haut niveau.

Structures partenaires, l’Opéra de Dijon et l’ODB présentent chaque année une saison commune avec des concerts symphoniques et des ouvrages lyriques qui associent régulièrement le chœur de l’Opéra ainsi que des solistes nationaux ou internationaux.

 

DSC01929.JPG

Le développement des actions artistiques en lien avec sa saison musicale fait de l’ODB un orchestre pleinement implanté dans la cité. Avec la mise en œuvre de parcours pédagogiques et plus de 2 000 élèves concernés chaque année, l’orchestre est un des partenaires privilégiés des établissements scolaires de la région.

Projet-phare de l’ODB, l’Orchestre des Quartiers poursuit son développement et permet la découverte de la musique à une vingtaine d’enfants qui, à chaque rentrée de septembre, se voient prêter gratuitement pour un an un violon ou un violoncelle. 

Enfin, la présence régulière des musiciens de l’ODB au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon et au Centre Georges-François Leclerc, continue de s’inscrire dans le cadre des Petites musiques de chambres, un partenariat qui a su prouver sa pertinence et sa nécessité et qui se renouvelle chaque année.

 

 

 

L’Orchestre Dijon Bourgogne est conventionné par la Ville de Dijon, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de Côte d’Or.