L'ODB et l'enseignement supérieur

L'ODB et l'enseignement supérieur

L'orchestre établit chaque année des partenariats et des projets avec les différentes structures de l'enseignement supérieur notamment avec les institutions scolaires qui enseignent la musique.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR Jean-Philippe Rameau) de Dijon

Les liens réguliers que nous entretenons avec le Conservatoire de Dijon sont pour les professeurs l’occasion de relier leurs enseignements aux thèmes et programmes de notre saison.  

  • Les Itinéraires Spectacles mis en place par le Conservatoire permettent de relier "enseignement" et "spectacle vivant". En lien avec l'Association des Parents d'élèves du Conservatoire (APEC), les professeurs du CRR organisent la venue des élèves à un concert de l'ODB.
     
  • Les "Rencontres avec" sont des espaces de rencontre et d'échange avec un soliste invité à l'occasion d'un concert. Elles permettent le contact des élèves avec un musicien renommé et de haut-niveau qui fait part de son expérience et porte un regard musical extérieur sur le travail des élèves.
     
  • Les Interventions Éducatives sur le Temps Scolaire (IETS)  sont des parcours d'éducation artistique menés par les musiciens intervenant dans les écoles de la Ville de Dijon, en lien avec une structure culturelle. Ils permettent de développer des projets sur le long terme (un ou deux semestres) avec les équipes enseignantes et les élèves.
    Pour l'année scolaire 17/18, trois parcours sont proposés aux écoles, en lien avec l'ODB, pour une découverte de l'orchestre approfondie :
    - 1 projet autour du "Conte Musical", en lien avec "La Véritable histoire de Casse-noisette" programmée en décembre 2017. Création d'un conte musical avec 2 classes de GS/CP et un quatuor de musiciens de l'ODB.
    - 2 projets autour des percussions, en lien avec le concert-spectacle "À 1 000 temps" programmé en février 2018. Projet co-construit avec 4 classes du CE1 au CM2 et un quatuor de percussionnistes de l'ODB.

L'ESM Bourgogne-Franche-Comté
D’autre part, l’Orchestre Dijon Bourgogne s’associe à l'École Supérieure de Musique en Bourgogne Franche-Comté dans le but de tirer un trait d'union entre l'éducation et la vie professionnelle.
Initié en 2016-2017, le partenariat intitulé "Du Concours au Concert, les étapes qui mènent à la carrière de musicien d'orchestre", a permis de préparer les étudiants à l'épreuve du concours d'orchestre. Certains d'entre eux ont également participé à un concours de remplaçant à l'issue duquel certains ont intégré des productions de l'Orchestre Dijon Bourgogne, en qualité de musiciens remplaçants.

Pour la saison 2017-2018, l'ODB et l'ESM renouvellent leur partenariat à travers plusieurs projet :

  • L'intervention en milieu hospitalier / La médiation : encadré et tutoré par un musicien de l'ODB, un petit groupe d'étudiants va construire et interpréter un programme musical conçu pour des interventions en milieu hospitalier. Il devra tenir compte des contraintes de lieu, d'espace, de temps et de public et consacrer une partie de ces rencontres à la médiation. Ce projet se déroule dans le cadre des "Petites musiques de chambres", en partenariat avec le CHU Dijon Bourgogne et le Centre régional Georges-François Leclerc.
  • Immersion professionnelle : le projet "Side by side" : du 30 mars au 5 avril, l'Orchestre Dijon Bourgogne accueille dans ses rangs les étudiants de 2ème et 3ème année pour son concert "La Noche de los Mayas" (Auditorium - Opéra de Dijon). Une immersion professionnelle encadrée par le directeur musical Gergely Madaras et enrichie par l'enseignement et le tutora dispensé par les musiciens de l'ODB.  

Les événements