Agenda de la semaine les événements à venir

L'orchestre des quartiers

L'orchestre des quartiers

picto-orchestre

L'Orchestre des Quartiers a été initié en septembre 2010, à la Maison de Quartier de Fontaine d’Ouche. Outil culturel unique et original sur le modèle de l’Orchestre Simon Bolivar au Venezuela, cet ensemble a vocation d’intégrer la musique classique et le plaisir de la pratique collective au sein d’une maison de quartier.

Des ateliers sont proposés tous les mercredis (hors vacances scolaires) à la Maison-Phare Extension (ex Centre social de Fontaine d'Ouche) aux enfants âgés de 8 à 12 ans. La motivation et la présence régulière aux ateliers est la seule condition pour intégrer l’orchestre. L’initiation à la musique et l’apprentissage de l’instrument se font au sein de séances collectives et se fondent sur l’écoute, la sensibilisation et la mise en pratique immédiate.

Le projet est soutenu par le mécénat de Musique et Vin au Clos Vougeot. En partenariat avec la Maison-Phare de Fontaine d'ouche et l'accueil de loisirs de Fontaine d'ouche.

Avec l’énergie et la volonté des équipes de la Maison-Phare (ex Centre socioculturel de Fontaine d'ouche), du Centre Loisirs-Anjou, des élus locaux, des musiciens, des familles et des enfants, le projet a pu voir le jour et s’est bien implanté. L’Orchestre des Quartiers sert de garantie de l’existence d’un véritable maillage des savoirs dans un réseau de cohésion sociale.

Les ateliers s'articulent autour du violon et du violoncelle. Ils sont encadrés par Lisa Godeau (chargée de communication et d'actions artistiques) et animés par deux musiciennes de l'Orchestre Dijon Bourgogne qui enseignent la pratique : Sylvie Brochard pour le violoncelle et Christelle Marion pour le violon. Après un premier contact, les enfants sont invités à choisir leur instrument. Grâce au soutien de notre mécène, chacun se voit confier un instrument dont il est alors maître et responsable durant une année.

Si notre rôle est de faire découvrir la musique et de proposer une initiation par le biais du violon et du violoncelle, nous nous devons également de permettre la poursuite d’une activité pour laquelle l’enfant marque un intérêt particulier. En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, nous avons voulu donner cette possibilité aux jeunes musiciens de l’Orchestre des Quartiers. Au terme de la troisième année, quelques jeunes musiciens de l'Orchestre des Quartiers ont souhaité poursuivre un enseignement musical individuel et ont intégré le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.

EXPÉRIMENTER
l'orchestre de l'intérieur pendant un an

S'INITIER
au violon ou au violoncelle avec un musicien de l'ODB

S'ÉCOUTER, ÉCOUTER
les autres, se faire plaisir

DIALOGUER
et rencontrer d'autres enfants

DISPOSER
de son propre instrument

SE PRODUIRE
en groupe, devant un public en concert

 

 

Calendrier des ateliers :

D'octobre à décembre 2016

  • 9 novembre
  • 16 novembre
  • 23 novembre
  • 30 novembre
  • 7 décembre

Horaires :

Violons :

  • 14h-14h30 : 1er niveau
  • 14h30-15h15 : 2ème niveau
  • 15h15-16h : 3ème niveau

 

Violoncelles :

  • 14h-15h : 1er niveau
  • 15h-16h : 2ème niveau

Des personnalités musicales accompagnent le projet, ce sont les parrains de l'Orchestre des Quartiers. Ils permettent la communication et la diffusion du projet et rencontrent régulièrement les enfants pour enrichir de leur expérience l'enseignement musical et observer leur évolution.

ODQ_atelier-amanda-ODB.jpgAmanda Favier est marraine du projet depuis ses débuts. En juin 2012, les enfants et leur famille ont été invités à venir la voir en concert avec l'ODB, à l'Auditorium : une expérience inoubliable qui a marqué les jeunes musiciens.

Régis-Pasquier_crédit-DR-réduit.jpgRégis Pasquier est le second parrain de l'Orchestre des Quartiers. En juin 2011, les enfants l'ont accompagné en première partie de son concert : un moment unique dans les coulisses, au contact des musiciens de l'ODB, et sur scène devant un public nombreux !

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 16 / 17. Merci de nous adresser votre demande par mail

ou par téléphone : 06 81 55 42 45

Attention : le nombre de places est limité !

Reprise des ateliers : 

Mercredi 5 octobre 2016

Violons :

  • 14h-14h30 : 1er niveau
  • 14h30-15h : 2ème niveau
  • 15h-16h : 3ème niveau

 

Violoncelles :

  • 14h-15h : 1er niveau
  • 15h-16h : 2ème niveau

Les événements