Agenda de la semaine les événements à venir

Les petites musiques de chambres

Les petites musiques de chambres

musique de chambre

Initiées en novembre 2013, les Petites musiques de chambres ouvrent leur quatrième saison dans les services de soins du CGFL (Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc) et du CHU de Dijon (service d’hématologie clinique et unité de soins palliatifs La Mirandière).

musique.jpg

Le projet est né d’une volonté commune à l’ODB et aux deux structures hospitalières d’amener la musique dans ces lieux pour offrir un moment d’échange et de partage privilégié, une parenthèse musicale de qualité qui contribue à apaiser un environnement de soins aigus.

Entre décembre et juin, 18 "concerts-rencontres" sont programmés entre les services du CHU et du CGFL.   

Les six propositions artistiques choisies (chacune est donnée trois fois à raison d’une représentation dans chaque service) se déclinent en solo, duo, quatuor, et se produiront dans les couloirs, chambres et espaces de vie de ces lieux de soins.

Les Petites musiques de chambres font l'objet d'une convention de partenariat entre le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon (CHU), le Centre Georges François Leclerc (CGFL) et l'Orchestre Dijon Bourgogne (ODB).
Le projet bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS Bourgogne) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Bourgogne Franche Comté) dans le cadre du programme régional Culture Santé.

ARS_N&B_bourgogne.jpg      CGFL-N&B.jpg  NOUVEAU LOGO 2015 NB.jpg

 

Cette saison 16 / 17 sera marquée par plusieurs nouveautés : une collaboration entre les musiciens de l'ODB et leurs élèves de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté, un trio formation jusqu'alors inédite dans les Petites Musiques de Chambre et des parcours plus marqués autour de l'interaction, de la médiation avec les patients et le personnel soignant.

Novembre 2016

Trio avec Jean-François Corvaisier (violon), Laurent Lagarde (violoncelle), Claire Louwagie (flûte) Medley

Ce trio d’amis inédit vous propose un medley, de Bach à Michel Legrand. C’est une multitude d’époques, d’univers, de musiques qui vous transporteront ailleurs… Michel Legrand, ce nom ne vous dit rien ? ! Détrompez-vous c’est un grand compositeur de musiques de films, Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg ou La Bûche font partis de sa longue filmographie.

 

Décembre 2016

Duo Florence Hamel (basson) et Eric Porche (clarinette) Noël dans nos régions

Pour cette première collaboration entre nos deux musiciens, ils vous offrent en ce mois de décembre si particulier, des cantiques et chants de Noël. C’est aussi une invitation à voyager à travers le pays et entendre les chants de nos voisins. Un moment de partage, si le cœur vous en dit vous pourrez vous joindre à eux pour chanter.

 

Janvier 2017 

Quatuor Violons Anne Mercier et trois étudiantes ESM Bourgogne-Franche-Comté : Anna Bertrand, Marie De Roux, Magali Bonopera

Une formation exceptionnelle qui vous interprétera un patchwork de morceaux en passant du baroque avec Pachelbel, à la musique irlandaise, tzigane, du jazz, du tango, de la country et bien-sûr du romantisme avec Schumann, Mozart, Tchaïkovski…

Mars 2017

Duo Sandra Delavault (alto) et Irma Barbutsa (violon) Le printemps sous toutes ses formes

Sandra et Irma vous proposent une rencontre printanière avec une première partie tournée vers les danses. Airs classiques, avec des œuvres que tout le monde connait dont le très célèbre « Les quatre saisons » de Vivaldi et son Printemps. Et une seconde partie autour de thèmes plus populaires qui invitent à pousser la chansonnette avec Charles Trenet, Claude François ou Hugues Auffray. Une invitation à (re)découvrir ces tubes musicaux avec des instruments seulement.   

 

Avril 2017

Duo Manon Grandjean (violon) et Jérôme Boudard (guitariste, musicien invité) Blind-test

A travers ce concert, les musiciens cherchent à interagir avec le public et à créer une relation d’échange, sous forme d’un blind- test, un quizz musical où l’on doit deviner la chanson interprétée. Le répertoire, diversifié et toujours célèbre, permet de résonner en chacun, ce sera donc à vous de retrouver les morceaux joués. Un parcours musical qui permet aussi de désacraliser un instrument (le violon) toujours réservé à la musique classique dans l’imaginaire collectif, en le montrant à travers d’autres styles musicaux.

 

Mai 2017

Duo Emmanuelle Kirklar (violon) et Isabelle Chabrier (violon) Le violon fait son cinéma !

 

Juin 2017

Quatuor Sébastien Paul (violoncelle), Isabelle Chabrier (violon), Sarah Hauss (soprano) et Dana Luccock (alto) Impromptus de chambre

Cette formule associant les forces vives de l’Opéra de Dijon et de l’ODB pour composer un quatuor avec deux chanteurs issus du chœur de l’Opéra et deux musiciens de l’orchestre (violon et violoncelle) se reforment pour la seconde année après un vif succès. L’Opéra de Dijon et l’Orchestre Dijon Bourgogne travaillant déjà tous deux de façon indépendante avec le CHU, l’idée s’est naturellement présentée de réunir les deux structures culturelles au chœur d’un même projet.

 

Les événements

Les petites musiques de chambre
Petit impromptu de chambre
Les petites musiques de chambre
Petit impromptu de chambre
Les petites musiques de chambre
Petit impromptu de chambre