Petites musiques de chambres

Petites musiques de chambres

Saison 5

À l'occasion de la 5ème saison des "Petites musiques de chambres", l'Orchestre Dijon Bourgogne propose cinq nouveaux concerts originaux entre janvier et juin 2018 dans les services du Centre Régional de Lutte contre le cancer Georges-François Leclerc et du CHU Dijon Bourgogne. Le partenariat entre les trois structures porte une vision décloisonnée du soin, respectant la dignité de chacun et redonnant une place de sujet à tous.

Cette saison musicale "à l'hôpital" implique chaque année différents musiciens et instruments tout en explorant une variété toujours plus grande de répertoires, de formations musicales et de dispositifs de médiation. Des partenariats avec d'autres structures culturelles viennent enrichir le projet et contribuer à la mise en oeuvre d'une démarche d'accès à la culture pour tous les usagers du milieu hospitalier : ainsi, un duo de chanteurs du Chœur de l'Opéra de Dijon accompagne depuis trois ans les musiciens de l'ODB sur un des concerts proposé.

opera-odb_0.jpg

L'École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté, partenaire de l'orchestre sur différents projets pédagogiques, est également présent sur un des concerts des Petites musiques de chambres : les élèves, encadrés par un musicien de l'ODB, construisent un programme musical et de médiation adapté aux lieux et publics visités.

violons-voyageurs1_0.jpg

Véritables parenthèses artistiques, les concerts agissent comme un puissant vecteur d'humanité en favorisant l'écoute et la rencontre. Réduction de la douleur, apaisement... Par ses vertus thérapeutiques, la musique contribue au bien-être des patients et leur permet d'associer l'espace de soin à une expérience culturelle riche en émotions.

cgfl_anne.jpg

 

Calendrier 2018

Janvier
"Petit impromptu de chambre", en partenariat avec l'Opéra de Dijon.
Quatuor avec Stefano Ferrari (ténor), Aurélie Marjot (soprano), Isabelle Chabrier (violon & Sébastien Paul (violoncelle).

Février
"Les violons voyageurs", en partenariat avec l'ESM Bourgogne Franche-Comté. Quatuor de violons avec Anne Mercier, Anne Bertrand, Magali Bonopera & Marie de Roux.

Mars
"Le violon fait (encore) son cinéma" avec Isabelle Chabrier & Emmanuelle Kirklar (violons).

Mai
"Flutistiks" avec Claire Louwagie (flûte) & Didier Ferrière (vibraphone).

Juin
"Les âges de la vie" avec Florence Hamel & Christian Bouhey (bassons).

 

NOUVEAU LOGO 2015_1.jpg CGFL + Baseline_charte_2.jpg ESM-logo-def-CMJN_1.jpglogo-opera-de-dijon01.png