Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Julien Vanhoutte

Julien Vanhoutte

Portrait Julien

Violoniste de formation, Julien Vanhoutte fait ses débuts en tant que chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Ville du Havre pour son concert du Nouvel An 2007. Initié par Nicolas Brochot et Pierre Cao, il sera formé par Jorma Panula avec lequel il cultive dans la durée une relation privilégiée.
Il a reçu les conseils de Sylvain Cambreling auprès de la Philharmonie du Luxembourg et de l’Europa Chor Akademie, et de Jean Deroyer avec l’ensemble Court-Circuit.

À ses débuts internationaux pour la saison 2007-2008, Julien Vanhoutte se produit notamment en Russie à la tête de l’Orchestre Académique d’État de Saint-Pétersbourg, de la Philharmonie d’État de Kislovodsk et de l’Orchestre Symphonique de Tambov. Il participe aux festivités anniversaires de l’Opéra de Dijon en 2008, est convié par Jorma Panula à se produire avec l’Orchestre Symphonique de Kuopio (Finlande), puis rencontre Jukka-Pekka Saraste début 2009 qu’il accompagne à Abu Dhabi pour y diriger l’orchestre de l’Académie Sibelius de Helsinki.
Il est par ailleurs invité en 2010 à Séoul par l’ensemble Unisson, orchestre de chambre créé par des membres éminents de prestigieuses phalanges séoulites.

Il cultive sa passion pour le répertoire lyrique en enrichissant son expérience en tant qu’assistant, notamment auprès de Marc Minkowski pour la Mozartwoche 2010 (Idomeneo) à Salzbourg, Alcina de Haendel au Wiener Staatsoper, Cendrillon de Massenet à l’Opéra Comique, Così fan tutte au festival Ré Majeure, puis au festival de Salzbourg 2011, ou encore Magdalena, de Villa-Lobos, au Théâtre du Châtelet avec Sébastien Rouland.

Il est de nouveau invité cet été en Corée du Sud par l’ensemble Unisson. Il est également rappelé la saison prochaine au Wiener Staatsoper pour la reprise d’Alcina de Haendel, puis sera attendu en tant qu’assistant au Theater an der Wien pour une nouvelle production de Hamlet d’Ambroise Thomas.

En tant que violoniste, Julien Vanhoutte a reçu l’enseignement de Tibor Varga et Alexandre Brussilovski. Il s’est produit comme chambriste et soliste en Russie, en Corée du Sud, au Japon et en Europe. Sa polyvalence et sa curiosité stylistique l’ont poussé à rejoindre régulièrement les rangs des Musiciens du Louvre, de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique sous la direction de John-Eliot Gardiner, mais encore de l’Ensemble Fa ou de L’Instant Donné, avec lequel il participe aux plus prestigieux festivals européens de musique contemporaine et enrichit sa discographie.
Il a enseigné le violon et la musique de chambre dans différents conservatoires nationaux, l’harmonie au clavier à l’université de Rouen.
Il est aujourd’hui conseiller aux études à la Ville de Paris.

Instruments
Direction musicale
Saisons: Saison 2011-2012