Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Thierry Weber

Thierry Weber

Portrait Thierry

En Bourgogne, certains disent qu’il est tombé dedans quand il était petit, d’autres qu’il n’a pas eu le choix… en tout cas Thierry Weber débute très tôt la musique sur les bancs de l’harmonie municipale de Chenôve : une expérience décisive qui oriente ses esthétiques comme ses convictions, et en fait un fervent défenseur des pratiques artistiques amateurs de qualité.

Tour à tour moniteur de ski, corniste à l’opéra de Dijon, animateur en centre de vacances, musicien dans l’armée de l’Air, il s’engage résolument vers la direction d’orchestre grâce à sa formation supérieure au Conservatoire de Lausanne.

En 2005, Thierry remporte le concours de direction d’ensemble à vent de Kerkrade (Pays Bas) qui lui ouvre les portes de sa carrière professionnelle de chef. Il découvre et se passionne alors pour le monde lyrique et débute à l’Opéra de Dijon (Le Brave soldat Schweik de Kurka, Bastien Bastienne de Mozart, La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach), puis à l’Opéra Eclaté (compagnie nationale de Théâtre lyrique et Musical) (Rigoletto de Verdi, La Vie Parisienne d’Offenbach, une Carmen arabo-andalouse de Bizet, La Belle Hélène d’Offenbach), avant d’enchainer les orchestres et les productions diverses (Opéra de Besançon avec La Flûte enchantée de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini ; l’Orchestre Philharmonique du Maroc avec L’Enlèvement au Sérail de Mozart, Carmen de Bizet)…

En parallèle à son activité artistique, le désir de transmettre et d’enseigner la musique demeure une puissante motivation. Il obtient les plus hauts diplômes de pédagogie musicale (DE-CA) et s’investit tout particulièrement auprès d’orchestres de jeunes qu’il forme et encadre sur tout le territoire.
L’expérience de la direction d’orchestre, le travail avec les jeunes musiciens et son ouverture au monde de l’autre l’entraine progressivement vers une singularité pédagogique et artistique. La formation en Master de médiation de la musique à la Sorbonne lui ouvre et concrétise alors de nouvelles perspectives, notamment celle qu’il exerce aujourd’hui en tant que médiateur musical à la ville de Chenôve, ou pour des orchestres français (Orchestre d’Ile de France, Orchestre Dijon Bourgogne, Orchestre National de France).

Avec la création de l’association « Voir Avec Ses Oreilles », Thierry développe également une offre originale de concerts comme autant de rencontres et de partages de la musique classique.

Chef d’orchestre et médiateur musical, c’est ainsi que Thierry Weber se qualifie aujourd’hui. Un musicien impliqué dans la création et la transmission ; inspiré par ses rencontres et collaborations qui lui permettent avec simplicité et talent d’aller au contact des publics, de tous les publics !

Instruments
Direction musicale
Saisons: Saison 2015-2016, Saison 2013-2014