Agenda de la semaine les événements à venir

01 juil
Venez fêter avec nous le début de l’été, au jardin et en musique !
02 juil
Venez fêter avec nous le début de l'été, au jardin et en musique…
Des instruments pour l'Orchestre des Quartiers !

Des instruments pour l'Orchestre des Quartiers !

Appel au financement participatif
Orchestre des Quartiers © Lisa Godeau / Orchestre Dijon Bourgogne

Propulsé par HelloAsso

 

L’Orchestre des Quartiers s'agrandit avec deux nouvelles classes de flûte et percussion dès la rentrée de septembre 2022 à Talant (agglomération dijonnaise) en partenariat avec la ville de Talant et le centre social et culturel de la Turbine ! 

Ce projet s'inscrit dans une volonté de développement et d'agrandissement de l'Orchestre des Quartiers qui aujourd'hui ajoute deux instruments et un quartier prioritaire supplémentaire à son action.

Depuis 2010, les musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne dispensent chaque semaine des cours collectifs gratuits aux enfants des quartiers prioritaires de la ville de Dijon qui bénéficient également d'une mise à disposition gratuite d'un instrument de musique. 

Orchestre des Quartiers © Fred Perez

Les objectifs de l’Orchestre des Quartiers sont : 

> Permettre un accès gratuit à la musique et à la pratique instrumentale ;

> Contribuer à l’éducation sociétale des jeunes et participer au programme de réussite scolaire de la Ville ;

> Donner la possibilité aux jeunes qui le souhaite de poursuivre leur apprentissage avec une enseignement spécialisé (école de musique, conservatoire) ;

> Développer un contact de proximité et créer du lien entre les habitants des quartiers et l’orchestre ;

Orchestre des Quartiers © Fred Perez

Origine du projet

L’Orchestre des Quartiers est un projet d’ouverture culturelle et musicale porté par l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis 2010 au sein des structures socio-culturelles des quartiers. Pour partager cette aventure orchestrale inédite, les élèves des quartiers Fontaine d’Ouche, puis des Grésilles en 2017 sont accompagnés par des musiciens professionnels de l’ODB qui, chaque semaine, viennent encadrer les ateliers de pratique instrumentale collective fondée sur le respect et l’ouverture. Un instrument est prêté gratuitement à chaque enfant pour une durée minimum d’un an. Des temps de restitution en orchestre ainsi que des sorties étendues aux familles ponctuent régulièrement l’année.

Porteur de ces valeurs de curiosité et de partage, l’artiste hip-hop Ménélik devint parrain de l’Orchestre des Quartiers entre 2018 et 2020. La rencontre donne lieu à plusieurs temps d’échanges et de partage musical d’une grande richesse entre le chanteur et les élèves qui ont accompagné Ménélik lors de son concert avec l’Orchestre Dijon Bourgogne sur la scène de Lalalib le 30 août 2019, place de la Libération.  

En 2022, deux nouvelles classes dans la ville de Talant (agglomération dijonnaise) verront le jour qui permettront d'élargir notre orchestre avec deux nouveaux instruments; la flûte et la percussion. L'ouverture de cette classe est portée conjointement par l'Orchestre Dijon Bourgogne, la ville de Talant et le centre social et culturel de la Turbine où auront lieu les cours. 

 

Propulsé par HelloAsso
Orchestre des Quartiers © Lisa Godeau / Orchestre Dijon Bourgogne

 

Afin de pouvoir financer les instruments nécessaires à l'ouverture de ces deux nouvelles classes, nous cherchons un soutien financier de 5000€ pour l'achat de flûtes et d'instruments de percussion (xylophones, caisses claire, pads d'entrainement, etc.). Grâce à ce soutien financier, les élèves pourront bénéficier dès la rentrée de septembre 2022 d'un instrument gratuitement. 

Vos dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 66% du montant dans la limite de 20% du revenu imposable. 

 

Propulsé par HelloAsso