Agenda de la semaine les événements à venir

28 mar
Vos neurones qui swinguent sur du Dvořák !
Joseph Bastian, Chef principal

Joseph Bastian, Chef principal

Joseph Bastian © Romain Bassenne / Atelier Marge Design

Joseph Bastian

Émergeant rapidement comme l'un des talents les plus passionnants de la jeune génération, le chef d'orchestre franco-suisse Joseph Bastian est largement célébré pour sa « précision totale, et sa manière calme et magistrale », et est réputé pour le remarquable partenariat qu'il crée avec les musiciens.

La saison 2022/2023 marque le début du mandat de Joseph Bastian en tant que Chef Principal de l'Orchestre Dijon Bourgogne. À Dijon, Bastian explore un répertoire large, dont deux créations mondiales aux côtés de grandes oeuvres symphoniques. Un des moments forts de la saison est la création mondiale de « SAMÂ – la lumière exilée » de Pierre Thilloy : une œuvre interculturelle qui réunit musique contemporaine, soufisme et littérature.

Joseph Bastian © Romain Bassenne / Atelier Marge Design

2023 marque sa seconde année comme Chef Principal de l'Orchestre des Jeunes d'Asie (« Asian Youth Orchestra »), inspirant cet ensemble de premier plan lors de grandes tournées à travers l’Asie du Sud-Est. L'orchestre est également présent en Europe, avec des performances dans les grands festivals italiens tels que Bergamo et Ravello ainsi qu’en Allemagne, dont la série Young Euro Classics au Konzerthaus de Berlin.

Il a été récemment nommé Directeur Musical de l'Orchestre Symphonique de Munich (Münchner Symphoniker) à partir de la saison 2023/2024.

Lors de la saison 2022/2023, Joseph Bastian est invité aux pupitres de l’Orchestre d’État de Bavière, de l'Orchestre Symphonique National d'Estonie, de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, de l'Orchestre symphonique du Sichuan, du SWR Symphonieorchester et du WDR Sinfonieorchester. 

Il jouit d'une notoriété particulière dans les territoires germanophones, dirigeant entre autres les Bamberger Symphoniker, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, les Dresdner Philharmoniker, la DRP Saarbrücken-Kaiserslautern, le DSO Berlin, les Düsseldorfer Symphoniker, le hr-Sinfonieorchester de Francfort et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. Il a également récemment dirigé l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre National d'Île de France, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Prague et le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra de Tokyo.

En 2022, Joseph Bastian a fait ses débuts à l'Opéra de Zurich, dirigeant la production d’« Il mondo della Luna » de Joseph Haydn. En 2021, il dirige une série de « Die Bernauerin » au Festival Carl Orff en Allemagne. Il a récemment travaillé en étroite collaboration avec Vladimir Jurowski au Bayerische Staatsoper sur la production des « Diables de Loudun » de Penderecki.

Joseph Bastian a attiré l’attention internationale en 2016 en remplaçant Robin Ticciati au pied levé à la tête du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. Embrassant un programme exigeant de Brahms, Berg et Elgar, Bastian a su « transformer ce début inattendu en un triomphe artistique » (Abendzeitung München). L'événement a été largement salué comme un « début sensationnel », et les engagements ultérieurs avec l'orchestre ont également inclus des programmes contemporains de Boulez, Rautavaara et Reich. Peu de temps après, il a reçu le prix Neeme Järvi au Gstaad Menuhin Festival (2016), incluant une tournée internationale avec le Gstaad Festival Orchestra lors de la saison 2016/2017. En 2019, il a en outre reçu le prix Eugen Jochum pour jeunes chefs d'orchestre.

Joseph Bastian © Romain Bassenne / Atelier Marge Design