Agenda de la semaine les événements à venir

17 mar
Musique classique, jazz, rock, opéra, pop : c'est le programme…
17 mar
Musique classique, jazz, rock, opéra, pop : c'est le programme…
31 mar
Un programme exclusivement mozartien avec Anne Queffélec.
Joseph Bastian, Chef principal

Joseph Bastian, Chef principal

Joseph Bastian © Romain Bassenne / Atelier Marge Design

Joseph Bastian

S’imposant rapidement comme l’un des talents les plus prometteurs de la jeune génération, Joseph Bastian est largement célébré pour sa « grande précision, son calme et sa maîtrise », et réputé pour son sens remarquable du dialogue.

Après une première rencontre mémorable avec les musiciens et le public au Concert du nouvel an 2020, Joseph Bastian est invité à diriger l’ensemble de cuivres de l’ODB pour deux concerts. Il revient en août 2021 diriger l’Académie de l’ODB, puis remplace au pied-levé Rebecca Tong pour le Concert du nouvel an 2022 à l’Auditorium de Dijon. À partir de la saison 2022/2023, Joseph Bastian est nommé à l'unanimité Chef principal de l'Orchestre Dijon Bourgogne pour une durée de trois ans. En plus de développer la présence de l’orchestre à Dijon et en Région, ses missions se concentrent sur le travail au pupitre avec les musiciens au travers d’une approche multiple et transverse du répertoire symphonique du classique à nos jours.

Joseph Bastian © Romain Bassenne / Atelier Marge Design

Né en France dans une famille franco-suisse, Joseph Bastian commence par étudier le violoncelle, le trombone et la composition. Après ses études de trombone au Conservatoire de musique de Saarbrüken (Allemagne), il intègre l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler sous la direction de Claudio Abbado et de Pierre Boulez, ainsi que l’Orchestre d’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Munich, avant de prendre le poste de Premier trombone basse au BRSO. En tant qu’assistant à la direction musicale, il a travaillé étroitement avec Mariss Jansons, Daniel Harding et Vladimir Jurowski et participé aux masterclasses de David Zinman, Jorma Panula, Bernard Haitink et Neeme Järvi. Outre sa collaboration avec le Zürich Opera Studio, Joseph Bastian s’affirme sur la scène lyrique avec des productions avec le BRSO, l’Opéra d’État de Burgas et le Kammeroper München. Outre le grand répertoire symphonique et son attachement à défendre les oeuvres contemporaines, Joseph Bastian s’intéresse également de près aux interprétations sur instruments d’époque.

Joseph Bastian © Romain Bassenne / Atelier Marge Design

Quelques dates clés

2004 à 2018 : trombone basse solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise (BRSO)

2011 à 2018 : directeur musical de l’Orchestre Abaco de l’Université de Munich

2016 : concert à la direction du BRSO en remplacement de Robin Ticciati.
Prix Neeme Järvi 2016 du Festival Menuhin de Gstaad.
Direction musicale du Gstaad Festival Orchestra en tournée.

2017 : Musikverein de Vienne avec l’Orchestre Abaco.

2018 : direction musicale des finales du Concours international de musique de l’ARD (Munich).

2019 : Prix Eugen-Jochum pour la direction d’orchestre.

2022 : débuts au Zürich Opera Studio avec cinq représentations d’Il Mundo della Luna de Joseph Haydn.
Nomination en tant que Chef principal de l'Orchestre Dijon Bourgogne.
Nomination en tant que Directeur musical du Münchner Symphoniker à partir de la saison 2023/2024.

Collaborations récentes et à venir : Bayerische Staatsoper, DRP Saarbrücken-Kaiserslautern, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, hr-Sinfonieorchester, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre National d’Île de France, Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, SWR Symphonieorchester.