Agenda de la semaine les événements à venir

15 mar
Une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères…
16 mar
Une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères…
21 mar
Une pause régénérative qui apporte une bonne dose d’ondes positives…
L'Orchestre des Quartiers

L'Orchestre des Quartiers

picto-orchestre

Historique et fonctionnement

 

L’Orchestre des Quartiers est un projet qui est né il y a 13 ans, au cœur d’un QPV (quartier prioritaire) de la ville de Dijon. Outil culturel unique et original inspiré du modèle de l’Orchestre Simon Bolivar au Venezuela, ce projet a pour vocation d’intégrer la musique classique et le plaisir de la pratique collective au sein des quartiers et de participer à l’ouverture culturelle des jeunes.

Les premiers ateliers de violon et de violoncelle ont vu le jour en 2010 dans le quartier de Fontaine d’Ouche (Dijon), avant de s’étendre au quartier des Grésilles (Dijon) en 2017 avec les ateliers de trompettes et de trombones, puis, à la rentrée 2022, au quartier du Belvédère de Talant (Dijon Métropole) avec des ateliers de flûtes traversières et de percussions.
Aujourd’hui, l’Orchestre des Quartiers accueille 51 jeunes de 7 à 14 ans répartis sur les 6 ateliers d’instruments proposés. 

L’Orchestre des Quartiers permet à chaque enfant d’apprendre à jouer d’un instrument lors d’ateliers hebdomadaires encadrés par des musiciens de l’Orchestre Dijon Bourgogne grâce à une pédagogie fondée sur un apprentissage collectif, l’écoute, la sensibilisation et la mise en pratique directe. Les enfants ont la responsabilité d’un instrument, qu’ils ramènent chez eux et gardent tout au long de l’année. Par ailleurs, au-delà des ateliers de pratique, l’Orchestre des Quartiers développe une ouverture musicale et culturelle au sens large. Les enfants sont invités à visiter des ateliers de luthiers, à assister à des répétitions d’orchestre à l’Auditorium de Dijon, à participer à des stages collectifs dans lesquels la musique est abordée sous différents angles, ou encore à se produire devant un public lors de fêtes de quartiers. Les ateliers ainsi que le prêt de l’instrument sont gratuits, la seule condition de participation se basant sur l’engagement et la motivation du jeune et de sa famille.

L’ancrage territorial, le travail en étroite collaboration avec les acteurs et partenaires du territoires, l’engagement des jeunes et de leur famille sont des éléments essentiels à la tenue des ateliers et font de l’Orchestre des Quartiers un des piliers des projets d’action culturelle développés par l’Orchestre Dijon Bourgogne, mais également un élément moteur dans les quartiers où le projet est implanté.

L'Orchestre des Quartiers bénéficie du soutien de la Fondation Groupe EDF.
L'Orchestre Dijon Bourgogne remercie chaleureusement Monsieur Robert FICHOT, luthier, pour son don d'instruments à l'Orchestre des Quartiers. 
L'Orchestre des Quartiers bénéficie du Fond Instrumental de Musique et Vin au Clos Vougeot pour une partie des instruments à cordes.
L'Orchestre des Quartiers bénéficie du soutien de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités / Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la ville de Dijon.

Avec le concours de Christine MORIN (luthier), Cadences Musique (vente, entretien et réparation des instruments à vent) et Drum & Roll Store (vente, entretien et réparation des percussions).
En partenariat avec La Maison-Phare (Fontaine d'Ouche, Dijon), l'Accueil de loisirs - PEP 21 de Fontaine d'Ouche, L'Essentiel-le  (Grésilles, Dijon), Zutiques Production, La Turbine (Le Belvédère, Talant), l'Opéra de Dijon, L'Écrin, la ville de Dijon et la ville de Talant.

 

 

Orchestre des Quartiers © Orchestre Dijon Bourgogne

L’Orchestre des Quartiers favorise l’émergence d’une pratique et d’une culture musicale tout en développant des savoir-vivre et savoir-être tels que l’ouverture d’esprit, l’écoute et le respect des autres et de soi-même, l’apprentissage et la compréhension de la balance entre affirmation de soi et coopération.
Bien que le projet soit centré sur l’apprentissage d’un instrument, les élèves inscrits à l’Orchestre des Quartiers ne font pas seulement de la musique : ils apprennent à s’écouter les uns les autres en quête d’une harmonie collective, ils apprennent le respect de l’autre et de soi-même, ils s’accordent et jouent ensemble. 
Les temps d’ateliers leur permettent ainsi d’acquérir des savoirs et des connaissances en expérimentant l’orchestre de l’intérieur et en s’initiant à la pratique d’un instrument. Ce sont également des temps où ils doivent s’écouter et écouter les autres. Et lors des restitutions et productions devant un public, c’est cette unité composée d’individualités qui fait sens. Cette ouverture d’esprit est également à l’œuvre lors des sorties et visites culturelles proposées puisqu’ils font alors une vraie expérience de spectateur en découvrant des œuvres très différentes. 

EXPÉRIMENTER
l'orchestre de l'intérieur

S'INITIER
violon, violoncelle, trompette, trombone, flûte traversière, percussions

S'ÉCOUTER, ÉCOUTER
les autres, se faire plaisir

DIALOGUER, S'OUVRIR
et rencontrer d'autres jeunes

DISPOSER, 
de son propre instrument

SE PRODUIRE, PARTAGER
en groupe, devant un public en concert

 

 

Calendrier des ateliers :

L'inscription à l'Orchestre des Quartiers se fait sur une année scolaire, de septembre à juin.
Les ateliers et le prêt de l'instrument sont gratuits. L'adhésion annuelle à la structure d'accueil dans laquelle se déroulent les ateliers (La Maison Phare, L'Essentiel-le, La Turbine) est obligatoire.
Les élèves ont cours chaque semaine (hors vacances scolaires) et travaillent leur instrument lors d'ateliers collectifs encadrés par les musicien.ne.s de l'Orchestre Dijon Bourgogne.
Des stages rassemblant l'ensemble des ateliers en formation orchestre ont lieu pendant l'année (entre une et deux cessions d'un à deux jours), sur un week-end ou pendant les vacances. 
Des sorties, visites, rencontres et répétitions ouvertes viennent compléter l'ouverture culturelle proposée et peuvent être ouvertes aux familles. 
Les restitutions de fin d'année lors des fêtes de quartiers permettent de valoriser le travail réalisé pendant l'année, par atelier et en formation orchestrale. 

Ateliers cuivres / Quartier des Grésilles (Dijon)
Intervenants : Philippe Boisseranc, trompette - Bernard Metz, trombone
Les mardis entre 17h à 18h30 (horaires en fonction du niveau)

L'Essentiel-le - 11 rue Castelnau à Dijon

Ateliers cordes / Quartier de Fontaine d'Ouche (Dijon)
Intervenantes : Manon Grandjean, violon - Sylvie Brochard, violoncelle
Les mercredi entre 14h à 17h (horaires en fonction du niveau)

La Maison Phare-Extension - 1 Allée du Roussillon à Dijon

Ateliers de flûte traversière et de percussions / Quartier du Belvédère (Talant, Dijon Métropole)
Intervenantes : Claire Louwagie, flûte - Eléna Louviot, percussions
Les mercredi entre 14h30 à 16h (horaires en fonction du niveau)

La Turbine - 2 rue Colette à Talant

Des personnalités musicales accompagnent le projet, ce sont les parrains de l'Orchestre des Quartiers. Ils permettent la communication et la diffusion du projet et rencontrent régulièrement les enfants pour enrichir de leur expérience l'enseignement musical et observer leur évolution.

ODQ_atelier-amanda-ODB.jpg

Amanda Favier est marraine du projet depuis ses débuts. En juin 2012, les enfants et leur famille ont été invités à venir la voir en concert avec l'ODB, à l'Auditorium : une expérience inoubliable qui a marqué les jeunes musiciens.

Régis-Pasquier_crédit-DR-réduit.jpg

Régis Pasquier est le second parrain de l'Orchestre des Quartiers. En juin 2011, les enfants l'ont accompagné en première partie de son concert : un moment unique dans les coulisses, au contact des musiciens de l'ODB, et sur scène devant un public nombreux !

Ouverture des pré-inscriptions pour l'année 2023/2024

Lundi 15 mai 2023 / clôture des demandes le jeudi 15 juin 2023
Par mail : lgodeau@orchestredijonbouroggne.fr
Par téléphone : 06 81 55 42 45

Attention : le nombre de places est limité

Reprise des ateliers : 

Mardi 12 septembre 2023 - ateliers cuivres
Mercredi 13 septembre 2023 - ateliers cordes, flûte traversière et percussions

Les événements