Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Salomé Kammer

Salomé Kammer

Portait Salomé Kammer

Née en 1959, Salomé Kammer étudie la musique, et plus particulièrement le violoncelle, de 1977 à 1984, dans les classes de Maria Kligel et de Janos Starker, à Essen (Allemagne).

En 1983, elle est engagée comme actrice au Théâtre d’Heidelberg pour jouer dans Antigone, d’Anouilh. Pendant cinq ans, elle occupera dans ce théâtre de nombreux rôles dans plusieurs domaines : pièces de théâtre, théâtre musical, opérettes ou encore théâtre pour jeune public.

En 1988, elle tourne à Munich dans un film d’Edgar Reitz, Die zweite Heimat (Le deuxième pays). Elle s’investira pendant quatre ans dans le rôle de Clarissa, la violoncelliste. Parallèlement, Salomé Kammer étudie le chant et travaille sa voix.

En 1990, Salomé Kammer donne son premier récital avec Le Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg, à Heidelberg. Par la suite, on l’entendra à plusieurs reprises dans des concerts de musique contemporaine. Entre 1991 et 1993, elle étudie le chant avec Mark Fox puis avec Yaron Windmüller. Elle chante dans Die Bernauerin, de Carl Orff, au Théâtre en plein-air d’Augsbourg (dirigé par August Everding), puis effectue des tournées en Amérique du Sud et dans les Pays Baltes avec l’Ensemble Leipzig avec, notamment, Le Pierrot Lunaire.

En 1995, Salomé Kammer est Eliza Doolittle dans la comédie musicale My Fair Lady, adaptée de la pièce de théâtre de Georges Bernard Shaw, Pygmalion, au Théâtre en plein-air d’Augsbourg. Elle reprendra ce rôle en 1997 au Gärtnerplatztheater de Munich, sous la direction d’Everding et d’Erkrath.

En 1998, Salomé Kammer effectue une tournée internationale de concerts (Helsinki, Los Angeles, Lisbonne, Séville, Lucerne, Vienne, Luxembourg, Dresde, Frankfort, Munich…), donne des spectacles sur Bertolt Brecht, joue dans le spectacle-cabaret Panaromatic Thundergargler, ainsi que dans plusieurs autres productions de théâtre musical.

En 2000, elle est membre du jury du concours de chant « Schubert et le Moderne », à Graz. Elle joue dans la pièce de théâtre musical Lady Group Portrait de Claude Lenners, au Luxembourg.

En 2004, elle chante dans Amour et Psyché, opéra classique de Joseph Schuster, à Dresde et Ratisbonne (Allemagne). Ce sont les débuts de Heimat 3, à Venise, Munich et Mayence. Salomé Kammer interprète la cantatrice Dawn Upshaw dans le spectacle Kafka Fragments de Györgi Kurtag, avec Caroline Widmann au violon. Elle enseigne également cette année-là à l’Académie de Musique de Munich les techniques de la « Nouvelle Musique Vocale ».

En 2006, elle est artiste en résidence au le Festival Kurt Weill, à Dessau (Allemagne), et fait la première tournée de Barcode, d’Alexandra Holtsch. Cette année est également celle de la première tournée de I Hate Mozart, de Bernhard Lang, au Theater an der Wien, ainsi que de nombreux autres concerts à l’étranger.   

En 2007, c’est la première représentation de Zeugen, théâtre musical de Georges Aperghis, à Witten (Allemagne), et Kafka Fragments, de Györgi Kurtag, est adapté au cinéma.

En 2008, c’est la création mondiale à Lyon de Lady Sarashina, un opéra de Peter Eötvös, avec l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. Cette même année est tournée la version cinématographique d’Aventures et Nouvelles Aventures de Györgi Ligeti, à Munich, et Salomé Kammer participe au tournage de Vision,  film sur la vie d’Hildegarde von Bingen, de Margarethe von Trotta.

Interprète reconnue de la musique de Kurt Weill, Salomé Kammer est invitée à se produire au Festival de Musique de Rheingau et est artiste en résidence au Festival Kurt Weill de Dessau. Suite à sa résidence, Salomé Kammer s’associe à l’Ensemble Moderne pour donner Mahagonny-Songspiel de Kurt Weill ainsi que la première mondiale de Die WUNDE Heine d’Helmuth Oehring.

En janvier 2011, Salomé Kammer obtient un grand succès avec L’Exercice du Silence, de Brice Pauset, au Berlin State Opera/Schillertheater.

En juillet 2011, elle est invitée au Festival de Musique de Rheingau pour des concerts avec le Quatuor Athena ainsi qu’avec Caroline Widmann et le SWR Orchestra de Baden-Baden et Freiburg.

La saison 2011-2012 commence avec un concert, Zeugen (musique de Georges Aperghis, textes de Robert Walser), donné à Paris en octobre 2011 à Paris dans le cadre de l’exposition Paul Klee. Salomé Kammer fait une apparition avec le Klangforum Wien dans la pièce de Bernhard Lang, Differenz/Wiederholung 2 au Konzerthaus de Vienne et à Cologne, et participe au Festival Dialoge de Salzburg avec Dark Side, de Georges Aperghis, et l’Ensemble OENM.

Instruments
Soprano
Saisons: Saison 2011-2012