Brochure 19/20

Brochure 19/20

Orchestre Dijon Bourgogne, Cour de Flore - Evènement "A vous de jouer ! - septembre 2018 / crédit ODB"

Musiciens au quotidien

Un duo de bassons dans un couloir du CHU, un quatuor de violons au musée d’art sacré, un ensemble à vent à l’église de Roussillon-en-Morvan ou encore tout un orchestre sur la place de la Libération : les musiciens de l’ODB sont aujourd’hui des acteurs essentiels du bien-être et de la cohésion sociale, se produisant dans des lieux insolites et au-devant d’un public curieux. Leur action couvre un rayon d’activités qui s’étend bien au-delà des feux de la scène. Au cœur de leurs valeurs se situe la transmission qui s’exprime à travers l’enseignement collectif à l’Orchestre des Quartiers
ou encore par l’accueil de jeunes en voie de professionnalisation au sein de l’orchestre.

Concert du nouvel an / crédit Romain Bassenne / Atelier Marge Design Chevara

Cette saison illustre ainsi notre volonté de mettre en lumière toute cette activité hors-scène qui constitue le quotidien des musiciens, permettant ainsi de valoriser leur rôle essentiel dans la dynamique culturelle d’une ville et d’une région. Au fil des pages de la brochure, nos visuels de saison mettent en scène ces musiciens itinérants dans un jeu de cache-cache à travers divers lieux emblématiques de notre action : hôpital, salle de cours, crypte et musée…
 

Ménélik / crédit DR

Les artistes invités cette saison nous rejoignent dans cette démarche et les projets présentés témoignent aussi de leurs capacités à distordre et métamorphoser la formation orchestrale. Nous accompagnons l’artiste hip-hop Ménélik sur fond de graff international à La Karrière, et un mois plus tard nous ferons chanter les Dijonnais sur les plus grands airs d’Offenbach au musée des Beaux-Arts. Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre à la créativité effrénée, Marc-Olivier Dupin inaugure une première résidence d’artiste « jeune public » à Chalon-sur-Saône, Fontaine-lès-Dijon et à l’Opéra de Dijon. Plusieurs créations sont également au programme avec l’œuvre monumentale de Brice Pauset « Les Châtiments » en février à l’Opéra de Dijon mais aussi avec l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté autour de Boris Vian à Auxerre et Chenôve. Nous accueillons des chefs et cheffe prometteurs avec qui nous partageons l’envie de rassembler et surprendre dans des programmes ambitieux.
 

Séance scolaires, Salle des Actes 2019 / crédit ODB

La saison de musique de chambre s’étoffe également avec une présence accrue en région et systématiquement ouverte aux scolaires, faisant ainsi écho aux souhaits d’ouverture des musiciens, acteurs et concepteurs de ces concerts.

En contrepoint diatonique et en soutien harmonique au quotidien, nos musiciens se réjouissent de cette nouvelle saison à vos côtés.

Floriane Cottet
Directrice

 

Dossier de presse de la saison 19/20