Agenda de la semaine les événements à venir

17 sep
C’est tellurique, héroïque, virtuose, énergique, bref, ça décoiffe !
19 sep
Portées par le quintette avec contrebasse de l'ODB, les très…
19 sep
L'ensemble de cuivres et percussions sort des rangs de l'…
20 sep
L'ensemble de cuivres et percussions sort des rangs de l'…
Concert-exposition avec Les Inventifs

Concert-exposition avec Les Inventifs

Musique & peinture
Affiche Les Inventifs

Dimanche 10 septembre | 17h
Cellier de Clairvaux
27 Bd de la Trémouille à Dijon

Concert de L'Octocordes
Suivi du vernissage de l'exposition
Sébastien Paul, violoncelle
Pierre Boufil, contrebasse

Duo pour violoncelle et contrebasse de Mozart, Haydn, Bartók, Boismortier, Offenbach, Rossini.

Exposition "Jean-Pierre Minella invite Françoise Bertsch"
Du 5 au 17 septembre 2017

Tous les jours de 14h30 à 18h30 et les samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Crédit Jean-Pierre Minella

Dans le cadre d'un partenariat entre la galerie associative Les Inventifs et l'Orchestre Dijon Bourgogne, le duo L'Octocordes composé de Pierre Boufil (contrebasse) et Sébastien Paul (violoncelle) donnera un concert à l'occasion du vernissage de l'exposition "Jean-Pierre Minella invite Françoise Bertsch". À travers cette collaboration nouvelle, les deux structures croisent les esthétiques et font se rencontrer les disciplines, pour le plaisir des yeux et des oreilles. 

Crédit Françoise Bertsch

Les Inventifs
Créée en mai 2014 par trois artistes plasticiens à Dijon, l'association Les Inventifs se propose de redonner une visibilité à la peinture d'aujourd'hui. La galerie associative considère comme essentiel d'offrir aux artistes et au public une alternative aux manifestations culturelles où la peinture est rarement présente. Les Inventifs entendent ainsi faire une place aux peintres actuels dans le paysage culturel local, dans le but de montrer des œuvres de qualité et de les faire connaître au plus grand nombre. Ce programme de sensibilisation et de découvertes ne saurait être complet sans l'instauration d'échanges avec des artistes et des associations d'autres régions, voire avec des institutions à vocation pédagogique ou culturelle. Autrement dit du vrai développement durable digne de ce nom, beau et bon pour la santé, perturbant et réconfortant. Et donc des grincements de dents, des bofs, des youpis, des j’en crois pas mes yeux….mais pas de blabla surtout pas, ni de “ça questionne”. Que des réponses.

Pierre Boufil, contrebasse

L'Octocordes Duo
Le duo violoncelle-contrebasse est une formation peu courante, et rares sont les œuvres originales écrites pour cet ensemble. Sébastien Paul et Pierre Boufil, tous deux musiciens de l’Orchestre Dijon Bourgogne, ont choisi d’associer les sonorités profondes et caressantes de leurs instruments pour un tour d’Europe de ces compositeurs qui ont défendu les cordes graves de l’orchestre en participant à leur essor et reconnaissance. Entre transcriptions et œuvres originales, L’Octocordes nous fait entendre un florilège de duos de Joseph Haydn à Béla Bartók en passant par Joseph Bodin de Boismortier et Jacques Offenbach, ponctué d’airs célèbres extraits des opéras de Wolfgang Amadeus Mozart.