Agenda de la semaine les événements à venir

15 mar
Une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères…
16 mar
Une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères…
21 mar
Une pause régénérative qui apporte une bonne dose d’ondes positives…
L'Orchestre des Quartiers lauréat de la Fondation groupe EDF

L'Orchestre des Quartiers lauréat de la Fondation groupe EDF

Orchestre des Quartiers © Lisa Godeau / Orchestre Dijon Bourgogne

L’Orchestre des Quartiers : un projet d’éducation musicale au cœur des quartiers

Le 25 octobre 2022, la Fondation groupe EDF a annoncé les résultats du 1er appel à projets (AAP) lancé en Bourgogne- Franche-Comté en avril 2022. Parmi les 16 associations lauréates, le projet Orchestre des Quartiers porté par l’Orchestre Dijon Bourgogne a été récompensé pour son action dans le domaine de l’Éducation. Une enveloppe de 5 000€ lui a été remise pour valoriser et aider à la mise en œuvre d’ateliers de pratique instrumentale dans les quartiers.

Portée par EDF SA, EDF Renouvelables, Enedis et Dalkia, la Fondation groupe EDF soutient des projets associatifs qui œuvrent en matière d’éducation, d’inclusion et d’environnement au plus proche des territoires.

Orchestre des Quartiers © Lisa Godeau / Orchestre Dijon Bourgogne

L’Orchestre des Quartiers : un outil unique et original d’ouverture culturelle par la pratique instrumentale collective.

 

Né en 2010 au cœur d’un quartier prioritaire de la ville de Dijon, l’Orchestre des Quartiers est un outil culturel unique et original qui a pour vocation d’intégrer la musique classique et le plaisir de la pratique collective au sein des quartiers et de participer à l’ouverture culturelle des jeunes.

Depuis la rentrée 2022, l’Orchestre des Quartiers compte 51 jeunes de 7 à 14 ans répartis sur les 6 ateliers d’instruments (violon, violoncelle, trompette, trombone, percussions, flûte traversière) proposés dans les structures socio-culturelles des quartiers Fontaine d’Ouche et Grésilles (Dijon), et Le Belvédère (Talant).

Pilotés par les musicien.ne.s de l’Orchestre Dijon Bourgogne, les ateliers hebdomadaires ainsi que le prêt de l’instrument sont gratuits. L’ancrage territorial, le travail en étroite collaboration avec les acteurs et partenaires du territoires, l’engagement des jeunes et de leur famille sont des éléments essentiels à la tenue des ateliers et font de l’Orchestre des Quartiers un des piliers des projets d’action culturelle développés par l’Orchestre Dijon Bourgogne, mais également un élément moteur dans les quartiers où le projet est implanté.

Orchestre des Quartiers © Lisa Godeau / Orchestre Dijon Bourgogne

L’Orchestre des Quartiers bénéficie du soutien de la Fondation Groupe EDF. 

L’Orchestre Dijon Bourgogne remercie chaleureusement Monsieur Robert FICHOT, luthier, pour son don d’instruments à l’Orchestre des Quartiers.

L’Orchestre des Quartiers bénéficie du Fond Instrumental de Musique et Vin au Clos Vougeot pour une partie des instruments à cordes. L’Orchestre des Quartiers bénéficie du soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités / Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la ville de Dijon.

Avec le concours de Christine MORIN, Cadences Musique et Drum & Roll Store. En partenariat avec La Maison-Phare (Fontaine d’Ouche, Dijon), l’Accueil de loisirs - PEP 21 de Fontaine d’Ouche, L’Essentiel-le  (Grésilles, Dijon), Zutiques Production, La Turbine (Le Belvédère, Talant), l’Opéra de Dijon, L’Écrin, la ville de Dijon et la ville de Talant.