Un orchestre au service de la musique et de son partage !
La Ville de Dijon est heureuse de soutenir depuis sa création l’Orchestre Dijon Bourgogne, ses musiciennes et musiciens de talents qui se produisent à Dijon, dans la métropole et la région.
Nous saluons, tout d’abord, l’arrivée de son nouveau directeur, Maxime Kaprielian, ainsi que la reconduction de son chef principal Joseph Bastian.
Pour cette seizième saison, l’ODB reste fidèle à sa réputation de qualité, de créativité et d’ouverture.
Nous aurons le plaisir de le retrouver dans la fosse de l’Opéra pour trois des œuvres parmi les plus belles du répertoire.
Au fil des rendez-vous, seront mis à l’honneur Mozart, Beethoven, Puccini, Mendelssohn, Vivaldi, Strauss, Brahms...
L’ODB s’attachera aussi à nous faire découvrir des compositrices si peu jouées, telles Augusta Holmès ou Amy Marcy Beach.
Liszt disait d’ailleurs : « Un nom d'homme, et vos partitions seraient sur tous les pianos ».
L’ODB, c’est aussi un engagement en faveur de l’égalité des chances grâce à l’Orchestre des Quartiers, actif à Fontaine d’Ouche et aux Grésilles ainsi qu’au Belvédère à Talant. Ce projet initie les enfants au plaisir de jouer. Cette pratique artistique, dès le plus jeune âge, invite à l’écoute et au partage en favorisant autonomie et émancipation.
Cet intérêt porté à l’enfance s’exprimera encore lors d’un Carnaval des émotions inspiré du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. L’Orchestre s’adressera aux tout-petits de 0 à 4 ans, qui, installés sur le plateau, ressentiront les notes au plus près. Puis, lors d’un concert exceptionnel où l’Orchestre s’associera, aux musiciens et chanteurs amateurs de la troupe dijonnaise Melting Potes, au profit d'une association tournée vers l'enfance en difficulté.
Vous le savez, ces valeurs de fraternité, de partage, cette attention à toutes et tous et dès l’enfance, nous sont chères et plus encore aujourd’hui, dans ce contexte de grandes tensions internationales et de conflits.
Une fois encore grâce à son engagement et à son talent, l’Orchestre Dijon Bourgogne, saura nous éblouir et renouveler son public.
Je vous souhaite à toutes et tous de belles découvertes musicales !
Nathalie Koenders
Maire de Dijon

Nouveaux horizons
Joseph Bastian, Chef principal :
Cher Maxime, bienvenue à l’Orchestre Dijon Bourgogne ! L’Orchestre est dans une belle dynamique et ton profil, à la croisée de l’artistique et de l’administratif, est exactement ce dont nous avons besoin pour mener l’orchestre encore plus loin.
Maxime Kaprielian, Directeur :
Joseph, merci de ton accueil et toutes mes félicitations pour le renouvellement de ton mandat, une excellente nouvelle pour l’ODB. Je suis très heureux de rejoindre l’Orchestre à un moment aussi prometteur - et à présent je peux le dire : dès notre premier contact j’ai senti que nous pourrons aisément travailler ensemble. Je souhaite m’inscrire dans la continuité de ce que tu as initié avec Floriane, tout en développant de nouvelles perspectives, en renouvelant la forme du concert, en explorant de nouveaux répertoires et de nouveaux styles, en créant de nouveaux liens avec le public et évidemment en rayonnant sur le territoire : Dijon, Métropole, Côte-d’Or et Bourgogne Franche-Comté. Et peut-être plus loin, qui sait ?
J.B. :
C’est une vision que je partage pleinement, faire vivre une musique exigeante mais accessible, des grands classiques à la découverte d’œuvres moins connues, en passant par le dialogue avec d’autres cultures, et cela en échange constant avec le territoire et sa population. Je crois beaucoup à la force du collectif et suis convaincu que notre collaboration peut porter cette ambition plus loin encore.
M.K. :
Exactement ! Et cette saison de transition en est la preuve, avec le rare Concerto pour hautbois de Richard Strauss ou la découverte pour le public des compositrices Amy Beach, Augusta Holmès ou Jane Vieu. Mettre l’exigence artistique au service du collectif, faire de l’Orchestre un acteur engagé dans la cité, accessible à toutes et tous, sans jamais renoncer à l’excellence, comme en en témoignent nos « Petites musiques de chambre » en milieu hospitalier, Le Carnaval des émotions destinés aux tout-petits ou l’Orchestre des Quartiers qui fêtera ses 15 ans d’existence.
J.B. :
Oui, et nous avons les équipes, les talents, l’élan et la passion nécessaires. Je suis très attaché à la transmission, aux projets pédagogiques, aux créations. Et avec ton parcours, ton attention à l’humain, je sais que nous pourrons construire ensemble des projets ambitieux et fédérateurs.
M.K. :
Le contexte est porteur. Avec le renouvellement des directions à l’Opéra de Dijon, à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté et à l’ODB, on peut imaginer une véritable synergie entre les institutions. C’est l’occasion d’écrire une nouvelle page pour la vie musicale à Dijon.
J.B. :
Nous avons trois belles années devant nous pour approfondir ce travail. Je me réjouis de relever ce défi avec toi.
M.K. :
Et moi avec toi. L’Orchestre Dijon Bourgogne a une âme, une histoire et un avenir à écrire. Ensemble, faisons-en une aventure partagée.