Agenda de la semaine les événements à venir

02 nov
Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur
04 nov
Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur
07 nov
Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur
09 nov
Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur
Nuit Européenne des Musées

Nuit Européenne des Musées

Nuit Européenne des Musées - Ministère de la culture © Cyril Dosnon

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2019. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Cette année marquera la quinzième édition de l'événement. En 2018, l'événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

 

Récital de marimba, Didier Ferrière
Quatuor de violons, Anne Mercier, Lorraine Vincent, Jérémy Pagliarin et Margaux Couturas
Samedi 18 mai - de 21h à minuit
Musée d'Art Sacré (rue Sainte-Anne à Dijon)

Didier Ferrière © Philippe Malet

À l'occasion de cette nouvelle édition, la Direction des Musées et du Patrimoine de Dijon ouvre les portes de ses collections et galeries, abritées dans quelques uns des plus beaux bâtiments d'art et d'histoire de la ville.

Le Musée d'art sacré accueillera les musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne pour une soirée musicale dans ce lieu classé Monument Historique. C'est dans cette ancienne église remarquable à l'architecture étonnante (son dôme, recouvert de feuilles de cuivre, est visible de loin) que se produira Didier Ferrière, percussionniste de l'ODB, dans un récital de marimba allant de Bach à aujourd'hui. Entre transcriptions et pièces originales, le programme nous emmène de la France au Japon, en passant par le Brésil, le Mexique, l'Allemagne ou encore les États-Unis.

Quatuor de violons © Christelle Distinguin

Anne Mercier, violon solo de l'orchestre, Lorraine Vincent, Jérémy Pagliarin et Margaux Couturas, violonistes et étudiants à l'École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, se produiront également dans un programme allant de pièces issues du folklore irlandais au célèbre air de "La Flûte enchantée" de Mozart. Ce quatuor de violons revisite quelques mélodies bien connues de tous et nous invite à en découvrir de nouvelles. Musiques de films, musiques de danses, Concerto en ré pour quatre violons de Telemann, pièces extraites de l' "Album de la jeunesse" de Schumann, cantate de Bach...