Agenda de la semaine les événements à venir

01 jan
2021 commence sous les meilleurs auspices en compagnie de Karine…
07 jan
Concert-hommage au plus célèbre des compositeurs argentins avec…
Saison 20/21

Saison 20/21

Retrouver le public

À l’image de ces trois chaises en attente de passants rue Vauban qui illustrent cette brochure de saison, les musiciens s’impatientent de retrouver leurs pupitres mais surtout leur public…

Dès la levée des mesures de confinement, l’ODB a démontré qu’il était en mesure de se renouveler et de se réinventer face à l’adversité avec une vitalité qui lui a ainsi permis de se produire dans l’espace public avec plus d’une cinquantaine de concerts organisés dès le premier juin et cela pendant plus d’un mois. Les musiciens ont su répondre à l’appel et témoigner d’une grande créativité et capacité d’adaptation dans cette séquence où le cœur de leur métier, à savoir l’orchestre ne pouvait être exercé. Il leur tarde néanmoins de retrouver le chemin de la scène et du répertoire symphonique.  

Le photographe Romain Bassenne s’est vu privé de ses figurants pour cette brochure de saison 2020-2021, et a ainsi exploité sa créativité sur un nouveau terrain de jeu avec pour scénographie une ville de Dijon mise à nu. Ces images-témoins viendront donc illustrer en contrepoint nos programmations, une manière aussi de se souvenir et de ne pas oublier que cet équilibre retrouvé reste fragile et incertain.

La saison prochaine marque de nouvelles perspectives en Bourgogne pour l’ODB, avec une tournée régionale à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et au Théâtre d’Auxerre, une toute première collaboration avec l’orchestre des concerts nivernais qui donnera lieu à un grand concert en juillet prochain sur l’esplanade du palais ducal de Nevers et évidemment une saison symphonique faisant la part belle aux deux compositeurs jubilaires de cette saison 2020-2021, Ludwig van Beethoven et Astor Piazzolla que nous retrouverons à Cluny et Talant.

C’est également la première fois que l’ODB participera à la saison d’Arts et Scènes et se produira dans tout le département de la Côte d’Or avec un projet autour d’airs d’Opéra réunissant une dizaine de musiciens de l’ODB, deux chanteurs et des chœurs d’enfants issus des écoles de musique de la Côte d’Or.

Témoignant d’un orchestre en pleine croissance, la saison 20-21 augure un avenir que l’on souhaite porteur d’espoir, de singularité, de créativité et surtout d’émotion retrouvée pour nos publics.

Floriane Cottet