
Jane Vieu
La Belle au bois dormant – Féerie chantée en 19 tableaux lumineux
Musique arrangée par Godeleine Catalan
Aladin – Ombres chinoises en 15 tableaux
Poèmes de Lucien Métivet
Durée 1h10 sans entracte
Dès 8 ans
03 80 48 82 82
opera-dijon.fr
Qu’il est doux d’écouter des histoires… La voix espiègle de Marie Oppert nous transporte ici, avec charme et fantaisie, dans un livre de contes. L’orchestre et Joseph Bastian la suivent (presque) les yeux fermés dans ces deux récits, plus exactement dans ces deux fééries chantées !
Tableaux lumineux pour l’une, ombres chinoises pour l’autre, La Belle au bois dormant et Aladin sont deux œuvres composées sur des textes de Lucien Métivet au début du XXème siècle. Peintre, illustrateur et homme de lettres, il a, en plus des paroles, produit des dessins, qui ont été le point de départ du travail de Pierre Créac’h s. La musique est signée Jane Vieu, une compositrice française tombée dans l’oubli, artiste à l’imagination fertile que l’on (re)découvre aujourd’hui avec joie. Ses mouvements de valses et ses mélodies sont caractéristiques de la Belle Époque, temps des cafés-concerts et du music-hall. La musique s’élève en même temps que le dessin s’anime sur grand écran : un live de princesses et princes, de lampe magique et de malin génie… Succombez donc à cette vive et folle narration qui ravira petits et grands, dès 8 ans. Ne ratez pas le départ du tapis volant !
Coproduction Orchestre de Chambre de Paris, Philharmonie de Paris
En collaboration avec la Cité des Compositrices
Aladin & la Belle éveillée a été créé le 10 février 2024 à la Cité de la musique, dans de cadre de la série "Nouveaux récits" initiée par la Philharmonie de Paris