
Réservation 15 jours avant le concert sur musées.dijon.fr (rubrique Agenda)
À l’image de Dampt, sculpteur touche-à-tout et fervent défenseur d’un art accessible à tous, le trio qui réunit Manon Grandjean au violon, Didier Ferrière au vibraphone et Emma Abraham-Bervas à la contrebasse sculpte la matière musicale avec la même curiosité joyeuse et généreuse que Dampt appliquait à ses œuvres.
Dans cet esprit, le trio, à la formation unique, à créé son propre répertoire éclectique, mêlant les époques et les styles, pour le plaisir du jeu, la spontanéité de l’expression, la liberté des formes. Comme un enfant qui s’invente un monde, les musiciens composent le leur et nous invitent à y venir jouer. Un moment musical à la fois poétique et ludique, où l’on se surprend à rêver, sourire, se souvenir… et peut-être, retrouver un peu de son âme d’enfant.
Exposition Jean Dampt (1854-1945) : tailleur d'images
du 7 novembre 2025 au 2 mars 2026 au musée des Beaux-Arts
Sculpteur, ébéniste, orfèvre, Jean Dampt est un artiste protéiforme. Né à Vénarey-les-Laumes en 1854 et mort à Dijon en 1945, élève de l’École de Dessin de Dijon, son œuvre s'inscrit tout à la fois dans le courant Art nouveau. qui donne la primeure à la torsade, la courbe et la nature que dans le courant symboliste qui explore les thèmes du rêve, de l'ésotérisme et de l'idéal fin de siècle. Dampt illustre brillamment les thèmes de l'enfance et du rêve, en fréquentant notamment le Salon Rose+Croix et le Sâr Péladan. Le musée des Beaux-Arts de Dijon lui consacre une exposition inédite, aucune exposition d'ampleur avec publication n'ayant jamais été consacrée à cet artiste.
À l’occasion du concert “Éclats d’enfance”, l’exposition sera exceptionnellement accessible au public en soirée.
En partenariat avec les Musées de Dijon dans le cadre des Nocturnes au musée