
Antonio Vivaldi
Concerto pour flautino RV 443 en do majeur
Arrangements pour marimba
Camille Pépin
Avant les clartés de l’aurore (2020)
Antonio Vivaldi
Concerto pour flautino RV 445 en la mineur
Arrangements pour marimba
Félix Mendelssohn
Le Songe d’une nuit d’été, suite instrumentale
Ouverture, Scherzo, Intermezzo, Nocturne, Marche nuptiale, Danse des clowns
Réservation
Résidant à Dijon : Maison des seniors
Résidant sur la métropole : renseignement auprès de votre mairie
Autre commune de la Côte-d’Or : comité départemental de La Semaine Bleue ou association Génération Mouvement
Voilà un concert conçu comme un tissage de pièces des XVIIème, XIXème et XXIème siècles. La percussionniste Adélaïde Ferrière revient à Dijon pour un nouveau moment virtuose dont elle seule a le secret.
Elle interprétera des arrangements pour marimba de concertos de Vivaldi, à l’origine écrits pour flautino : le Concerto RV 443 en do majeur et le Concerto RV 445 en la mineur. Instrument à vent, instrument à percussion, qu’importe ; à ces baguettes-là, tout semble possible ! Voyage dans le temps et dans l’espace, l’Orchestre, sous la baguette de Mattia Bornati, fera une excursion à notre époque avec une pièce pour douze instrumentistes que la compositrice Camille Pépin a écrite en s'inspirant d'un quatrain en tatar du poète russe Alexandre Pouchkine, et s’achèvera sur le Songe d’une nuit d’été de Félix Mendelssohn. Ce dernier en a composé l’Ouverture durant l’été 1826, l’année de ses dix-sept ans, puis l’a complétée en 1842 avec de la musique de scène à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV et d’après la comédie de Shakespeare : marche et chœur des elfes, nocturne, danse bergamasque… un sommet de l’histoire de la musique symphonique. Quatre siècles en une soirée, qui dit mieux ?
En partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Dijon dans le cadre de La Semaine Bleue, évènement national à destination des aînés