Agenda de la semaine les événements à venir

Marimba Rhapsody

Marimba Rhapsody

ODB parcours pédagogiques © Hélène Luc / Orchestre Dijon Bourgogne
Répétition ouverte
9h30
Auditorium (Opéra de Dijon)
Dijon
Les parcours pédagogiques
Programme

Georges Bizet
Symphonie en ut

Pablo de Sarasate
Fantaisie sur Carmen op. 25

Florence Price
Andante moderato

George Gershwin
Rhapsody in Blue
 

Percussions & marimba
Tarifs
Gratuit dans le cadre des parcours musicaux et pédagogiques de l'Orchestre.
Sur inscription auprès du service d'action culturelle de l'Orchestre.

Information / renseignement :
03 80 44 95 95 / 07 87 36 77 56
Présentation

Découvrir les coulisses d’un concert pour mieux comprendre comment fonctionne l’orchestre, observer le travail entre le chef et les musiciens, mieux comprendre une oeuvre... Mais aussi venir assister à une représentation avec sa classe, rencontrer les artistes : c’est ce que propose l’Orchestre aux établissements scolaires de la région à travers ses répétitions ouvertes et concerts scolaires. Certaines œuvres ou des extraits seront choisis pour la répétition ouverte aux scolaires. 
Une palette pédagogique est mise à disposition des enseignants pour préparer les élèves en amont de leur venue. 

L’ODB frappe fort cette année pour la Fête de la Musique et vous incite à vous laisser charmer par les sonorités boisées du marimba !

La virtuose Adélaïde Ferrière, artiste associée cette saison, vous offre une occasion inédite de découvrir cet instrument, ici traité avec les plus grands honneurs, dans un répertoire éclectique et festif : la Fantaisie sur Carmen dans la version pour marimba et orchestre de Pablo de Sarasate, l’illustre Rhapsody in Blue de George Gershwin, dans un arrangement pour marimba et orchestre réalisé par Adélaïde Ferrière elle-même. Tout porte à croire que le charme opérera, entre les grands thèmes lyriques et les rythmiques endiablées, entre la puissance de l’orchestre et l’agilité acrobatique de la percussion parfaitement maîtrisée. La brillante et virtuose Symphonie en ut de Georges Bizet et l’Andante moderato de la compositrice afro-américaine Florence Price créent des ponts entre les deux pièces avec soliste. Quatre baguettes pour revisiter les classiques ? Un challenge à la hauteur du talent de cette dijonnaise d’origine.

Partenaires

Opéra de Dijon