Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Christophe Eliot

Christophe Eliot

Christophe Eliot - crédit DR

Chef d’orchestre résident et directeur artistique du Star Pop Orchestra, Christophe Eliot est le premier chef français à diriger un blockbuster en ciné-concert avec Retour vers le futur (2015) et Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue (2016).

Il travaille en collaboration avec Howard Shore pour la trilogie Le Seigneur des anneaux à Paris (2016), Hans Zimmer lors de ses tournées françaises en 2016 et 2017. Il a également reçu l’aval de John Williams pour les ciné-concerts du cycle Star Wars, qu’il a dirigé avec le Prague City Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, en 2018 et 2019.
Il a récemment dirigé le concert de St Valentin de l’Opéra National de Lorraine, le 14 février 2020, sur un programme de musique de film pour lequel il a eu carte blanche.

Pour la saison 2019-2020, il est invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Marseille, l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, et l’Orchestre Dijon Bourgogne, notamment sur la tournée Disney : Magical Music From the Movies.
Chef éclectique, il partage son temps entre musique classique, jazz, et musique de film. Il dirige Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz, Debussy, Wagner, Stravinsky, Bernstein… Il accompagne Melody Gardot à l’Olympia avec un ensemble à cordes en 2019. Il dirige et enregistre en studio de nombreuses bandes originales (Neuilly sa mère sa mèreUn village presque parfaitThe Song of scorpions, Dofus, Mutafukaz, …). Par ailleurs, il arrange de nombreuses musiques de film et de jeu vidéo pour diverses formations, notamment la musique du jeu vidéo Animal Crossing de Nintendo pour orchestre symphonique.

Issu du prestigieux Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, c’est après des études de violon et de trompette que Christophe Eliot se passionne pour la direction d’orchestre. Il étudie auprès de Jean-Sébastien Béreau, de Nicolas Brochot, et se perfectionne avec Jorma Panula et Gunther Neuhold. En parallèle, il mène une carrière de trompettiste d’orchestre et s’inspire en jouant sous la direction de chefs comme Valery Gergiev, Fabio Luisi, Emmanuel Krivine, Yutaka Sado ou encore Marc Minkowski, à l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre national de Metz, avec les Musiciens du Louvre, etc.

Instruments
Direction musicale