Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
13 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
15 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
22 mai
Venez tester votre culture musicale et laissez-vous prendre à ce…
Daniel Zaretsky

Daniel Zaretsky

Portrait Daniel Zaretsky

Daniel Zaretsky est né à Léningrad en 1964 et a étudié le piano et l’orgue au Leningrad State Conservatory où il obtient, en 1989, un diplôme d’organiste de concert et le Certificat de professeur. Poursuivant ses études au conservatoire de Kazan, il intègre également le Sibelius Music Academy à Helsinki en Finlande dans la classe du professeur Kari Jussila, où il obtient le Diplôme de concert avec félicitations. De plus, il suit les master-classes données par Marie-Claire Alain, Harald Vogel, Ludger Lohmann et Michael Radulescu.

En 1991, il remporte le Troisième Prix au concours international de Speyer en Allemagne, et, en 1993, il est finaliste à Lathi en Finlande

Sa carrière de concertiste débute à Moscou, St Petersburg et Riga, puis, rapidement, il se rend dans tous les pays d’Europe occidentale. Depuis lors, il mène une carrière très active, qui lui permet d’être invité sur les grandes scènes internationales en Europe, aux USA, en Afrique du sud, en Australie ou en Israël.

En parallèle, Daniel Zaretski est également consultant pour les restaurations d’orgues historiques et pour la construction d’instruments neufs dans nombre de salles de concerts en Russie. Il est invité comme membre de jurys dans des concours internationaux en Pologne, France, Italie, Allemagne, Espagne et Canada.

Depuis 1997, Daniel Zaretski est l’organiste de la fameuse Philharmonie de Saint Pétersburg où il mène une importante activité de concerts notamment avec l’orchestre. Entre 1996 et 2001, il fut professeur d’orgue au Music College of St. Petersburg's Conservatory. De 2002 à 2007, il était au Novgorod State Conservatory (le troisième plus grand conservatoire de Russie). Enfin, depuis 2006, il est professeur d’orgue au Conservatoire d’Etat de Saint Pétersburg.

En 2006, il fut décoré du titre de « Artiste d’honneur de Russie » par le Président Vladimir Putin.

Instruments
Orgue
Saisons: Saison 2016-2017