Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
13 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
15 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
22 mai
Venez tester votre culture musicale et laissez-vous prendre à ce…
David Guerrier

David Guerrier

Portrait David Guerrier

David Guerrier commence ses études musicales en 1990 au Conservatoire du Tricastin d'abord au piano, puis, à sept ans, il commence la trompette dans la classe de Serge Vivarès. Il rencontre Pierre Dutot à Grasse en 1994 lors d'un stage et rejoint sa classe au conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en 1997 après avoir obtenu une dérogation spéciale vu son jeune âge (13 ans). Il s'y perfectionne jusqu'en 2000, apprenant également la trompette baroque avec Jean-François Madeuf, développant déjà son goût pour jouer les œuvres étudiées sur les instruments d'origine de la composition. A 16 ans, il remporte le 1er Grand Prix de la Ville de Paris du Concours de trompette Maurice André.

En 2004, il est désigné Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique en tant que trompettiste. Il obtient le même prix en 2007 en interprétant le deuxième mouvement du Concerto de Henri Tomasi avec l'Orchestre national de France.

Il commence le cor en 2002 et, deux ans plus tard, devient cor solo de l'Orchestre National de France.

Il étudie le cor au conservatoire de Lyon jusqu'en juin 2006, se présente au poste de professeur de cor dans le même établissement et est titularisé dès septembre suivant. Membre de la Chambre Philharmonique (E. Krivine), David Guerrier est également cor solo de l'Orchestre National de France (K. Masur) de 2004 à 2009 puis à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (E. Krivine) de 2009 à 2010.

Il attache une importance toute particulière à interpréter les œuvres du répertoire sur les instruments joués à l'époque où elles ont été créées. Il a fondé il y a quelques années l'ensemble Turbulences (cuivres et percussions), ensemble à géométrie variable, qui fait redécouvrir le répertoire original en l'interprétant sur instruments d'époque.

Il se produit comme concertiste au cor et à la trompette en France comme à l' étranger avec des orchestres prestigieux : Orchestre National de France, Simphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Rundfunk Simphonieorchester Berlin, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Philharmonique de Radio France...) et sous la direction de chefs d' orchestre tels Emmanuel Krivine, Kurt Masur, Marek Janowski... Ses partenaires de musique de chambre comptent Renaud et Gautier Capuçon, Nicolas Dautricourt, Henri Demarquette, Martha Argerich, Bertrand Chamayou, Nicolas Angelich, Frank Braley, Michel Dalberto, Dana Ciocarlie, Olivier Moulin, Paul Meyer, Nicolas Baldeyrou, Thierry Esc

Sa discographie comprend notamment le septuor de Saint-Saëns avec les frères Capuçon et Frank Braley ; le 4e concerto pour cor de W.A. Mozart et le concerto pour trompette de Leopold Mozart avec l'Ensemble orchestral de Paris (John Nelson) ; le Konzertstück pour 4 cors et orchestre de Schumann avec La Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), les autres cornistes sont Antoine Dreyfuss, Emmanuel Padieu et Bernard Schirrer, tous 4 sur cors viennois ; et le dernier enregistrement en date comporte 2 titres sur le second album du quatuor Anemos qui sont le Carnaval de Venise de J-B Arban et Teutatès, fantaisie mystique d'A. Corbin, avec l'ensemble Turbulences (D. Guerrier, cornet à pistons, A. Ganaye, ophicléide, Chloé Ghisalberti, piano).

Instruments
Trompette
Saisons: Saison 2016-2017