Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
13 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
15 mai
Tradition contre jeunesse éprise de liberté, ordre établi contre…
22 mai
Venez tester votre culture musicale et laissez-vous prendre à ce…
Denis Kozhukhin

Denis Kozhukhin

Portrait Denis

Denis Kozhukhin est propulsé sur la scène internationale après avoir remporté le 1er Prix du Concours Reine Elisabeth de Brussel (en 2010), à l’âge de 23 ans.
Il obtient rapidement une très belle réputation et est rapidement l’invité des plus prestigieux festivals au monde, tels que le Festival Verbier, où il gagne le Prix d’Honneur en 2003, le Progetto Martha Argerich de Lugano, le Festival de piano de la Ruhr, le Festival de Musique de Rheingau, le Festival de Musique de Chambre de Jérusalem, le Festival International de Santander (Espagne), le Carnegie Hall, le Gewandhaus de Leipzig, le Herkulessaal de Munich, le De Doelen de Rotterdam, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Audio National de Madrid, l’Académie Nationale de Santa Cecilia à Milan, le Palau de la Musica à Valence, le Théâtre du Châtelet et l’Auditorium du Louvre à Paris.

Pour la saison 2013/2014, Denis Kozhukhin joue avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort (direction Marin Alsop), avec le Philharmonique de St Pétersbourg (direction Yuri Temirkanov), le Philharmonique d’Oslo (direction Jakub Hrusa), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (direction Kristjean Järvi), l’Orchestre Symphonique Nippon Yomiuri (direction Vassily Sinaisky), l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm (direction Rafael Payare), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool (direction Eivind Gullberg-Jensen), l’Orchestre Hallé (direction Ryan Wigglesworth), l’Orchestre Symphonique Ecossais de la BBC (direction Thomas Dausgaard), et l’Orchestre National de Belgique (direction Andreï Boreïko).

En février 2014, Denis Kozhukhin part avec Yuri Temirkanov et le Philharmonique de St Pétersbourg pour une tournée américaine qui passe notamment par le Carnegie Hall. En 2014/2015, Denis Kozhukhin fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Chicago (direction Ludovic Morlot), l’Orchestre de Philadelphia (direction Stéphane Denève), l’Orchestre Symphonique de la BBC (direction Sakari Oramo), le Symphonique de Houston (direction Jakub Hrusa) et l’Orchestre Symphonique d’Etat de Sao Paulo (direction Marin Alsop). Cette même saison, Denis Kozhukhin part également en tournée en Chine avec l’Orchestre Symphonique Ecossais de la BBC.

Le pianiste s’est produit en récital au Concertgebouw, au Tonhalle, au Wigmore Hall, au Festival International de Piano du Théâtre de Mariinsky, au Festival Mecklenburg-Vorpommern et au Festival Dvorak de Prague.
Son premier enregistrement avec Onyx Classics est consacré aux Sonates pour piano n° 6, 7 et 8 de Prokofiev.
Le pianiste retourne au Japon au printemps 2013 pour donner l’œuvre complète des sonates de Prokofiev au Musashino Hall. Il donne également les « Sonates de guerre » à Londres, au Queen Elizabeth Hall en mai 2013 dans le cadre du Festival « Rest is Noise ».

Né à Nizhni Novgorod (Russie) en 1986 dans une famille de musiciens, Denis Kozhukhin commence ses études de piano à l’âge de quatre ans, auprès de sa mère. Il entre à l'Ecole Balakirev où il étudie avec Natalia Fish. Entre 2000 et 2007, Denis Kozhukhin est élève de l’école de musique Reina Sofia de Madrid où il étudie avec Dimitri Bashkirov and Claudio Martinez-Mehner.

Il reçoit son diplôme des mains de la Reine d’Espagne et est nommé « meilleur étudiant de l’année » et son trio, le Trio Cervantes, est nominé à deux reprises. Après ses études à Madrid, Denis Kozhukhin est invité par l’Académie de Piano de Lake Como (Italie) où il reçoit notamment l’enseignement du pianiste chinois Fou Ts’ong, de Stanislav Yudenitch, Peter Frankl, Boris Berman, Charles Rosen et d’Andreas Staier.
Il complète ses études avec Kirill Gerstein à Stuttgart. Denis Kozhukhin remporte le 1er Prix du Vendome Prize à Lisbonne en 2009 et le 3ème Prix de la Leeds Competition en 2006.

Musicien de chambre accompli, Denis Kozhukhin a travaillé entre autres avec Leonidas Kavakos, Renaud et Gautier Capuçon, Julian Rachlin, le quatuor Jérusalem, le quatuor Pavel Haas, Radovan Vlatkovic, Jörg Widmann et Alisa Weilerstein.

Instruments
Piano
Saisons: Saison 2015-2016