Agenda de la semaine les événements à venir

01 jan
2021 commence sous les meilleurs auspices en compagnie de Karine…
07 jan
Concert-hommage au plus célèbre des compositeurs argentins avec…
István Várdai

István Várdai

Istvan Vardai - crédit Marco Borggreve

István Várdai a reçu de nombreux prix internationaux : lauréat du 63e Concours International de Musique de Genève (assorti de trois prix spéciaux : Prix du public, Prix Pierre Fournier, Prix « Coup de Cœur Breguet »), il a également remporté le 3e Prix et un prix spécial du Concours Tchaïkovski de Moscou (2007), une bourse du Concours Feuermann à Berlin (2006), le Premier Prix du Concours International Johannes Brahms en Autriche (2006) et s’est vu attribuer à trois reprises le Premier Prix du Concours International de Musique David Popper à Budapest.

Né en Hongrie, István Várdai étudie depuis 2004 avec László Mező à l’Académie Franz Liszt de Budapest et a intégré en 2005 la classe de Reinhard Latzko à l’Académie de Musique de Vienne. Il a également suivi l’enseignement de Natalia Gutman, Natalia Chakhovskaia, János Starker et Frans Helmerson.

Depuis ses débuts en 1998 à La Haye (Pays-Bas), il s’est produit à Londres, Florence, Prague, Kobe, Francfort, Moscou, Munich, Saint-Pétersbourg, New York et en Chine. Il donne de nombreux concerts comme soliste sous la direction d’Ádám Fischer et de Zoltán Kocsis, avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre de Chambre Franz Liszt (direction János Rolla).
En 2006, il interprète le Triple Concerto de Beethoven avec Jenő Jandó (piano), Barnabas Kelemen (violon) et l’Orchestre Philharmonique de Pécs (Hongrie) sous la direction de Zsolt Hamar, puis le Concerto en ré de Haydn avec l’Orchestre Austro-Hongrois. Il a joué les Variations Rococo de Tchaïkovski avec le Franz Liszt Chamber Orchestra en Hongrie, à Prague, Moscou et Londres.

A la suite du Concours de Genève, István Várdai bénéficie de nombreux engagements pour la période 2009-2011, notamment des concerts en solistes avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Collegium Musicum de Bâle, ainsi que des récitals dans toute l’Europe (Festival d’Alba, de Radio France et de Montpellier, de Davos etc.).

Instruments
Violoncelle