Agenda de la semaine les événements à venir

02 nov
Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur
04 nov
Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur
07 nov
Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur
09 nov
Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur
Mariam Batsashvili

Mariam Batsashvili

C’est en devenant, à 21 ans, la première femme à remporter le Concours international Franz Liszt d’Utrecht en 2014 que la Géorgienne Mariam Batsashvili s’est fait connaître du grand public.

Le raffinement extrême et le goût dont elle fait preuve dans une musique aussi virtuose que celle de Liszt, ainsi que son toucher délicat et son jeu agile, littéralement ludique, au clavier ont forcé l’admiration de tous ceux qui l’ont entendue, impressionnés de surcroît par la poésie de ses récitals.

Le 8 novembre 2014, Mariam Batsashvili (née en Géorgie en 1993) gagna le Premier Prix du 10ème concours international de piano Franz Liszt à Utrecht (Pays-Bas). Elle reçut son prix en présence de sa Majesté la reine Máxima. "La gagnante transforme toutes les phrases en quelque chose de spécial", titra alors le journal hollandais NRC Handelsblad.
Mariam rentra alors chez elle avec le prix du Junior jury et celui du jury de la presse. Le jury de la presse internationale la nomma en tant qu'artiste complète avec un "doigté extraordinaire" et dégageant une "émotion profonde".

Mariam Batsashvili est la première femme à remporter ce concours prestigieux. Elle fut ensuite engagée dans une tournée de concerts qui l'emmena dans plus de 20 pays à travers le monde. Le lendemain de la finale, elle fit ses grands débuts dans une salle comble au Concertgebouw aux côtés de l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise et sous la direction de James Gaffigan.

Elle étudia successivement au Conservatoire E. Mikeladze Central à Tbilisi avec Natalia Natsvlishili et à l'Ecole Supérieure de Musique Franz Listzt à Weimar avec Grigory Gruzman. Pendant ses études, elle gagna de nombreux prix en tant que jeunes artistes ou révélations comme celui du concours international Franz Liszt  en 2011 et celui du ABM en 2015. Elle s'est produit avec des orchestres et en soliste dans de nombreux pays en dehors de son pays natal comme en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, en israël et en Afrique du Sud. Elle fût soliste à de nombreuses reprises avec l'Orchestre philharmonique d'Erfurt et l'Orchestre philharmonique de Cape Town.

Instruments
Piano
Saisons: Saison 2016-2017