Agenda de la semaine les événements à venir

01 jan
2021 commence sous les meilleurs auspices en compagnie de Karine…
07 jan
Concert-hommage au plus célèbre des compositeurs argentins avec…
Mathieu Herzog

Mathieu Herzog

Mathieu Herzog - crédit Rémi Rieire

« Mathieu est dotée à la fois d’une grande maturité musicale et de la capacité technique à révéler le caractère de la musique par sa gestique »
Semyon Bychkov

Chef d’orchestre, altiste, compositeur, arrangeur, à son actif plus de 1000 concerts, membre fondateur du quatuor Ebène et un nombre de distinctions qui laissent rêveur, Mathieu est un artiste complet.

Vainqueur du Concours International de Bordeaux, de celui de l’ARD de Munich, il s’est produit dans les plus grandes salles au monde, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Carnegie Hall de New York… Mathieu a enregistré de nombreux disques avec les labels Warner Classics, EMI, Barclays, Blue Note… tous, plébiscités par la presse. Diapason d’or, Choc du monde de la musique, Disque de l’année par le magazine Gramophone…
Fort de cette expérience et en forgeant son art auprès d’artistes tel que Mitsuko Uchida, Gyorgy Kurtag, Menahem Pressler, etc., Mathieu décide de se consacrer à la direction d’orchestre.

Il travaille immédiatement avec Semyon Bychkov qui lui propose de devenir son assistant. Avide de connaissances, c’est sur les conseils de Daniel Harding qu’il effectue une année en post master de direction à l’université de Vienne.
Dès le début de cette nouvelle orientation professionnelle, Mathieu brûle les étapes. Il crée son ensemble Appassionato, qui se spécialise dans l’exécution d’un large répertoire en formation de chambre.
Durant la saison 2016/2017, il est directeur musical invité pour l’orchestre de chambre du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et effectue dans cet établissement un séminaire autour du quatuor à cordes. Mathieu dirige également en France, en Belgique, en Angleterre et au Japon des orchestres tels que le Royal Philharmonic de Londres, l’Orchestre national de Nancy, le Britten Pears Orchestra, le New Japan Philharmonic, l’orchestre de la Royal Academy de Londres.

En 2018, Mathieu se produira au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre de l’Athénée, à la Salle Pleyel, avec différents orchestres et dirigera l’ensemble Appassionato pour plus de trente concerts dans des programmes aussi exigeants que variés allant du jazz à la musique contemporaine en passant par Mozart, Beethoven et Mahler.
Avec Appassionato, il enregistrera un disque pour le labek Naïve consacré aux trois dernières symphonies de Mozart. Il fera ses débuts avec le Czech Philharmonic et l’Orchestre National d’Espagne et sera réinvité à la Royal Academy de Londres pour diriger la Fiancée Vendue de Smetana.

Mathieu est également orchestrateur aussi bien pour des musiciens classiques tels que Philippe Jaroussky et Natalie Dessay que pour la chanteuse de jazz Stacey Kent ou la chanteuse pop Luz Casals.
Passionné de littérature et d’histoire, il travaille actuellement à l’écriture d’un livret d’opéra biographique sur Georges Bizet.

Instruments
Direction