Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Noémi Győri

Noémi Győri

Portrait Noëmi

Noémi Győri (1983) est l’une des flûtistes les plus remarquables de sa génération. Elle est actuellement la seule musicienne hongroise à bénéficier du soutien de la Swiss Arts Global Fondation qui s’engage auprès d’artistes émergents au talent exceptionnel. 

Elle fait ses débuts au Carnegie Hall début octobre 2011 en remportant le 1er Prix du Concours International de Flûte "Alexander & Buono" et se voit attribuer, la même année, le Prix Culturel Européen des Jeunes Artistes, emboîtant ainsi le pas des précédents lauréats tels qu’Anne-Sophie Mutter, Julia Fischer or Sol Gabetta.
En 2012, elle remporte le Career Prize délivré par la Fondation "Salon De Virtuosi" à New-York. Noémi Győri est choisie en tant qu’artiste par les Fondations "Hungarofest Klassz" et "Yehudi Menuhin Live Music Now" à Munich et Berlin ainsi que par l’école Annie Fischer de la Philharmonie de Budapest.

Noémi Győri s’est produit en tant que soliste et en musique de chambre dans de nombreux grands festivals internationaux et dans 28 pays différents (Grachten Festival d’Amsterdam, Festival Midis-Minimes de Belgique, le Kuhmo Festival en Finlande, le festival de Printemps de Budapest, Saariaho Festival den Haag, le Festival Elisso Virsaladze de Géorgie…).

En tant que soliste, Noémi Győri a travaillé, entre autres, avec l’Académie de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre de Chambre du National Philharmonique Hongrois, l’Ensemble de percussions Amadinda, l’Orchestre Jakobsplatz de Munich, le Sinfonietta de Géorgie, l’Académie d’orchestre de Cracovie, l’Orchestre Symphonique de Miskolc (Hongrie), l’Orchestre Symphonique du Danube, l’Orchestre de Chambre Mendelssohn, l’Orchestre Philharmonique de Nottingham, l’Ensemble IKZE…
En plus de ses récitals, Noémi Győri est invitée en tant que soliste par des orchestres tels que les Orchestres Philharmoniques de la BBC et de Vienne, participant à la création de Médée d’Aribert Reimann.

Depuis 2008, Noémi Győri est flûte solo de l’Orchestre Jakobsplatz de Munich, et la flûtiste invitée principale du Sinfonietta de Géorgie et de l’Orchestre de Chambre du National Philharmonique Hongrois.
En 2012, elle est nommée Professeur associé au Collège Royal de Musique du Nord (Manchester), devenant ainsi un des plus jeunes membres de la faculté. Elle est également ambassadrice internationale du Collège Royal et possède son propre atelier de flûte pour les jeunes élèves. Elle a donné des masterclass à l’Académie Royale Irlandaise de Musique, au Bard College de New-York, au Conservatoire Béla Bartók de Budapest, au Conservatoire d’état de Tbilissi (en Géorgie), et a été professeur de flûte Festival International de Musique de Beigang (Taïwan), au concours international Artesono en Suisse, et a dirigé des ateliers pour les Flûtes Miyazawa en Allemagne. En 2013, Noémi Győri a été invitée comme professeur à l’Académie Grieg de Bergen (Norvège) dans le cadre d’un dispositif ERASMUS.

Noémi Győri a reçu à deux reprises (en 2006 et en 2009) le Prix d’Interprétation de la Fondation Artisjus Music de Hongrie pour son interprétation d’oeuvres de compositeurs hongrois contemporains.
Elle est co-fondatrice et directrice artistique du Festival de Musique Contemporaine IKZE de Budapest entre 2004 et 2009. Elle bénéficie de bourses d’études de plusieurs grandes institutions (DAAD Germany, le Fond Brannen-Cooper aux USA, le Rotary Stiftung en Allemagne…).

Noémi Győri joue une flûte en or 14K « LaFin », parrainée par la Fondation Solti, et une flûte en or 14K « Miyazawa », réalisée spécialement pour elle. Noémi Győri a enregistré pour l’ORF (radio autrichienne), la radio publique allemande Deutschlandfunk, la radio Belge BRF, la BBC, la radio classique de New-York, les radios de Géorgie et de Hongrie, Arte et Mezzo TV. Son premier disque (premier enregistrement mondial des duos pour flûte et guitare du compositeur milanais du 19ème siècle, Antonio Nava) sort sous le label Hungaroton en 2011.

Noémi Győri est diplômée avec les honneurs en 2007 de l’Académie Franz Liszt de Budapest (classe de Henrik Prőhle). Elle achève ses études à l’Université de Musique et d’Arts du Spectacle de Vienne dans la classe de Barbara Gisler-Haase et à l’école supérieure de Musique et de Théâtre de Munich (classe de András Adorján). Elle a participé aux masterclass d’Aurèle Nicolet, Pierre Yves-Artaud, Marina Piccinini, Paul Meisen, William Bennett, Michael M. Kofler, et dans le cadre d’un programme d’échange ERASMUS a travaillé avec Petri Alanko à l’Académie Sibelius d’Helsinki.

Noémi Győri travaille actuellement à un doctorat sur l’interprétation au Conservatoire Royal de Musique de Londres où elle est la première flûtiste à intégrer ce cours prestigieux.

Instruments
Flûte
Saisons: Saison 2015-2016