Agenda de la semaine les événements à venir

28 mar
Vos neurones qui swinguent sur du Dvořák !
07 avr
Prenez part à la danse, que vous soyez plutôt félins, plutôt équins,…
Patrick Ayrton

Patrick Ayrton

Portrait Patrick

Patrick Ayrton partage sa vie entre les claviers (piano, orgue, clavecin, harmonium, ordinateur) et la direction musicale. Né à Londres en 1961, il passe son enfance en Suisse Romande, où il commence ses études musicales avec un organiste aveugle, François Demierre, lui-même élève de M. Dupré à Paris, lui-même élève de C.M. Widor à Bruxelles, lui-même élève de N. Lemmens à Breslau, lui-même élève de A.F. Hesse à Darmstadt, lui-même élève de C.H. Rink à Erfurt, lui-même élève de J.C. Kittel à Leipzig, lui-même élève de J.-S. Bach à Leipzig. Filiation vérifiée mais purement anecdotique. 

Plus tard, il suit les cours de l'Académie de Vienne en Autriche (orgue et musique sacrée), où il travaille avec l'organiste et le compositeur Alfred Mitterhofer. Puis il s'inscrit dans la classe de clavecin de Ton Koopman au Conservatoire Royal de La Haye. Il est lauréat des concours d'orgue d'Innsbruck en 1983, et de Bruges en 1985.

Patrick Ayrton enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au Conservatoire Royal de La Haye. Il a donné des cours d'interprétation en Italie, en Russie (Conservatoire Tchaikovsky, École Gnessin), à l'Université Yonsei de Séoul et en Autriche (Académie d’été du Mozarteum de Salzburg). Il a participé au tournage du film documentaire d’Anne Cuneo, Francis Tregian, Gentleman et Musicien (1996).

Patrick Ayrton travaille régulièrement avec le claveciniste Wolfgang Glüxam, en duo à quatre mains, le chanteur Jean-Paul Fouchécourt, les violonistes Muriel Cantoreggi et Gordan Nikolitch, les flûtistes Han Tol (au sein du Trio La Dada, de 1989 à 1999) et Alexis Kossenko ainsi que le hautboïste David Walter.

La rencontre et la collaboration avec le chef d'orchestre hollandais Arie van Beek, le mène sur la voie de la direction. Plusieurs formations, dont l’Orchestre Chalon-Bourgogne, l’Orchestre d’Auvergne, l'Académie de Chambre de Potsdam et l'Orchestre de Chambre de Munich l'ont invité à mener divers projets.

En 2004, il redécouvre le compositeur chalonnais Joseph Touchemoulin (1727-1801) dont il est en train de cataloguer et d'enregistrer les oeuvres. Une publication de celles-ci est prévue sous la supervision du musicologue allemand Christoph Meixner.

Patrick Ayrton est fondateur de l'ensemble "Les Inventions" et de l'association Ars Burgundiae.

Saisons: Saison 2011-2012