Agenda de la semaine les événements à venir

28 mar
Vos neurones qui swinguent sur du Dvořák !
Pierre Bleuse

Pierre Bleuse

Pierre Bleuse - crédit DR

« Pierre Bleuse, l’un des plus brillants chefs de sa génération et à n’en pas douter un grand nom de la scène internationale dans un avenir proche » « Le travail de Pierre est remarquable » Ainsi Bertrand Chamayou ou Gautier Capuçon définissent-ils Pierre Bleuse.

Très apprécié par nombre de grands solistes internationaux, doté d’un enthousiasme inspirant, d’une autorité charismatique et d’une technique claire et expressive, il mène une carrière internationale de premier plan. En mars 2020, Pierre Bleuse est nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense, au Danemark, pour trois années à compter de la saison 2021/2020.

Il dirige régulièrement de très nombreux et prestigieux orchestres internationaux : Orchestre de Paris, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Bâle, Orchestre Philharmonique National de Russie, Orchestre National de Russie, Orchestre Symphonique National de Chine, Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique des Îles Baléares, Orchestre Symphonique de Québec. En France, il est l’invité de l’Orchestre de Chambre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre d’Auvergne, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre de Cannes, Orchestres des Opéras de Tours, de Rouen et de Saint-Étienne.

Très actif dans le secteur lyrique, Pierre Bleuse noue une relation forte avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, avec lequel il se produit pour la troisième fois à l’occasion du festival de la Ruhr Triennale en 2019 dans une adaptation de Didon et Enée de Purcell, après avoir dirigé Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov deux saisons plus tôt. Il est choisi pour diriger l’orchestre lors des prestigieuses Victoires de la Musique Classique en février 2018, travaillant avec Angela Gheorghiu, Gautier Capuçon ou Paul Meyer. Quelques mois plus tard, c’est au Théâtre des Champs-Elysées qu’il dirigera Psyché de Lully avec l’Orchestre de Chambre de Paris.

Chef très convoité dans le répertoire contemporain, Pierre Bleuse est également le Co-Directeur Musical du Lemanic Modern Ensemble. Il triomphe avec l’orchestre au Grand Théâtre de Provence en dirigeant Cassandre, porté alors par Fanny Ardant, l’opéra du compositeur Suisse Michael Jarrell – dont il dirigera le concert anniversaire au Victoria Hall de Genève l’année suivante. En février 2020, Matthias Pintscher l’invite à diriger l’Ensemble intercontemporain dans Into the Little Hill the George Benjamin, à l’occasion du prestigieux festival Présences à Radio France.

Il fonde en 2008 la Musika Orchestra Academy, en co-production avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, académie de premier rang et lieu d’échanges entre musiciens et acteurs du monde de la musique.

Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon au Conservatoire de Paris, il s’est produit avec de prestigieux orchestres à travers le monde, dont l’Orchestre National de France.

Instruments
Direction musicale