Agenda de la semaine les événements à venir

15 mar
Une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères…
16 mar
Une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères…
21 mar
Une pause régénérative qui apporte une bonne dose d’ondes positives…
MUSIQUE & CERVEAU / ÉPISODE #4 : La musique au service de la santé

MUSIQUE & CERVEAU / ÉPISODE #4 : La musique au service de la santé

Quel est le pouvoir de la musique sur le cerveau dans le domaine de la santé ? Qu'elle soit utilisée comme outil de rééducation pour aider à réorganiser la fonction du langage dans le cadre de certaines pathologies, ou qu'elle ait pour fonction d'aider et d'accompagner le soulagement de la douleur et le mieux-être des patients, la musique est aujourd'hui un véritable outil complémentaire des soins. 

Avec Emmanuel Bigand, scientifique associé à l'Orchestre Dijon Bourgogne
Esther Davoust, harpe
Sébastien Paul, violoncelle
Musicien·ne·s de l'Orchestre Dijon Bourgogne

"Musique & cerveau" est une série d'épisodes produite par l'Orchestre Dijon Bourgogne.
Réalisation & montage : This is Honest
Images tournées au Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc dans le cadre du projet "Les Petites musiques de chambres" et à l’Auditorium de Dijon en juin 2023.

Remerciements : Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, Opéra de Dijon

Emmanuel Bigand est enseignant-chercheur, membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2007. Éminent spécialiste des relations entre musique et cerveau, il est professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne et dirige le laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement. Pour la saison 2023/2024, l'Orchestre Dijon Bourgogne a convié Emmanuel Bigand à mener un travail de réflexion en tant que scientifique associé à l’orchestre. Son expertise reconnue internationalement étudiant les effets de la musique sur le cerveau aura pour objectif de montrer à quel point chaque action menée par l’orchestre participe au « vivre-ensemble ».