Agenda de la semaine les événements à venir

02 nov
Générale ouverte aux scolaires
04 nov
Voici Cendrillon revisitée : une féerie musicale en clair-obscur, où…
06 nov
Voici Cendrillon revisitée : une féerie musicale en clair-obscur, où…
08 nov
Voici Cendrillon revisitée : une féerie musicale en clair-obscur, où…
Concours blanc 2026 : ouverture des inscriptions !

Concours blanc 2026 : ouverture des inscriptions !

L’Orchestre Dijon Bourgogne propose un concours blanc d’orchestre destiné aux étudiant·e·s de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté et du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon.

L’objectif de ce concours est double : 

  • proposer un exercice en conditions réelles (épreuve derrière un paravent, jury composé de musicien·ne·s de l’Orchestre Dijon Bourgogne ainsi que d’enseignant·e·s de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté et du CRR) à tous les étudiant·e·s souhaitant s'orienter vers une carrière de musicien·ne d'orchestre ; 
  • créer une rencontre entre l'effectif actuel et les professionnel·le·s de demain ;

Les candidat·e·s ayant reçu les meilleurs résultats pourront être ajouté·e·s à la liste des musicien·ne·s remplaçant·e·s de l’ODB. Ceci ne garantit pas un engagement pendant la saison en cours ou lors des saisons prochaines. 

______________

DATES 2026 : 

Du vendredi 11 au samedi 12 décembre

Conservatoire à rayonnement régional Jean-Philippe Rameau
24 Boulevard Clémenceau / Salle Berlioz - 21000 DIJON 

 

CALENDRIER : 

> 16 octobre : ouverture des inscriptions et mise en ligne du programme

> 18 novembre : fin des inscriptions

> 20 novembre : mail de confirmation d'inscription 

> 27 novembre : envoi des convocations

 

Règlement du concours

Candidatures : Compléter le formulaire de candidature en ligne

Date limite de candidature : Mercredi 18 novembre 2026

 

Du Concours au Concert :
Les étapes qui mènent à la carrière de musicien•ne d'orchestre

Objectif de la formation : suivre les étudiant•e•s dans le processus global de l’intégration à une structure orchestrale, de la préparation aux auditions de recrutement, jusqu’au jour du concert.

Méthodologie : dans le cursus des formations professionnalisantes de l'ESM et du CRR, concours d'entrainement dans les conditions d'un concours professionnel avec travail préparatoire cadré par les enseignant•e•s sur le répertoire standard des concours d’orchestre de Dijon.

 

Étudiant•e•s concerné•e•s

Le concours est exclusivement réservé aux étudiant•e•s actuellement inscrit•e•s au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon ou à l'École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. 

Concours blanc d'orchestre : le concours se fait sur la base du volontariat et est ouvert aux étudiant•e•s de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté (DNSPM1, DNSPM2, DNSPM3) et aux grand•e•s élèves (COP2, COP3, COP4 et Perfectionnement) du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon. Il se déroulera dans de vraies conditions de concours, derrière un paravent avec un jury composé de membres de l’Orchestre Dijon Bourgogne, d'enseignant•e•s de l'ESM et du CRR de Dijon, des directeur•rice•s des établissements concernés et de Joseph Bastian, chef d'orchestre et chef principal de l'ODB.

Ce concours est un entraînement à une situation professionnelle future, néanmoins tout•e candidat•e particulièrement méritant•e pourra être ajouté·e·s à la liste des musicien·ne·s remplaçant·e·s de l’ODB.

Instruments concernés
Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, flûte 1, hautbois, clarinette, cor aigu, cor grave, trompette, trombone, percussions
 

Traits d'orchestre

Liste des traits d'orchestre par instrument

Violon

Traits d'orchestre violon

Alto 

Traits d'orchestre alto

Violoncelle

Traits d'orchestre violoncelle

Contrebasse

Traits d'orchestre contrebasse

Flûte et Piccolo

Traits d'orchestre flûte et piccolo

Flûte 1

Traits d'orchestre flûte 1

Hautbois

Traits d'orchestre hautbois

Clarinette

Traits d'orchestre clarinette

Cor (aigu)

Traits d'orchestre cor aigu

Cor (grave)

Traits d'orchestre cor grave

Trompette

Traits d'orchestre trompette

Trombone

Traits d'orchestre trombone

Percussions

Traits d'orchestre percussions