Agenda de la semaine les événements à venir

05 oct
Un concert qui mêle l'onde et l'air, les eaux et les cieux !
06 oct
Un concert qui mêle l'onde et l'air, les eaux et les cieux !
Karine Godefroy

Karine Godefroy

portrait Karine Godefroy

Après une Maîtrise de Lettres Modernes à La Sorbonne, Karine Godefroy, soprano lyrique, entre à la Guildhall School of Music de Londres qui lui accorde une bourse et d’où elle sort diplômée en 2000. Récompensée d’un Premier Prix de Chant de la Ville de Paris et d’un Prix de Chant Baroque, elle se perfectionne auprès de C. Ludwig, F. Pollet, G. Johnson, B. Bonney, G. Bacquier, R. Yakar,Y. Minton, H. Crook et U. Reineman, étudie le Lied et la mélodie avec F. Tillard et chante en choeur sous la direction de Sir C. Davis, M. Minkowski, L. Equilbey et P. Herreweghe.

En 2001 Karine est invitée à Rome pour rejoindre la Troupe “Laboratorio dei Voci” durant six mois (dir. C. Gibault) puis elle participe à l’Académie Européenne d’Aix-en-Provence où elle donne notamment des récitals accompagnée par J. F. Ballèvre et N. de Figuerreido.

Elle fait ses débuts dans le rôle de Rosine (”Il Barbiere di Siviglia”) puis interprète Hélène (”La Belle Hélène”, dir. A. Boulfroy) et Gianetta (“L’Elisir d’Amore”). Suivent des rôles de caractère comme Jacqueline dans “Le Médecin Malgré Lui” de Gounod (m.s. A. Germain), Armelinde dans “Cendrillon” de P. Viardot (prod. I.F.O.B.) ou Lotché dans “Docteur Ox” d’Offenbach, qu’elle interprète au théâtre de l’Athénée avec un grand succès.

Karine est engagée trois saisons par la Compagnie Les Brigands qui revisite alors les ouvrages d’Offenbach. Elle interprète ensuite La Comtesse (“Le Nozze di Figaro”, dir. D. Trottein), Elvire dans “Don Giovanni” (Festival de ST_Céré) et Micaëla dans “Carmen” à l’auditorium de Dijon (m.s. O. Desbordes).

Karine a incarné Siebel dans “Faust” de Gounod à l’opéra de Nice (dir. E. Vuillaume) et fut très remarquée dans “L’Enfant et les Sortilèges” de Ravel avec Angers-Nantes-Opéra (m.s. P. Caurier et M. Leiser).

Dans le répertoire baroque elle fut soliste au sein de l’ensemble « les Demoiselles de Saint-Cyr » (dir. E. Mandrin) et a donné des concerts avec L’Ecurie et la Chambre du Roy (J.C. Malgoire). Elle a interprété Vénus dans “Venus and Adonis” de J. Blow (dir. H. de Maghalaes), Nérine dans “Médée” de Charpentier (dir. C. Curnyn), ou la Nymphe de Tempé dans “Les AmantsMagnifiques” de Lully (dir. S. Marcq) .

Karine aborde également le répertoire contemporain avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité : Récital G. Pesson et A. Webern à la Péniche Opéra avec l’ensemble Cairn, enregistrement des “Mélodies Pornophoniques” d’O. Penard pour les éditions Jobert, rôle de L’Ogresse dans “Pollicino” de W. Henze (m.s. D. Abbado).

Karine était récemment Elisetta dans “Il Matrimonio Segreto” de Cimarosa (m.s A-M Lazarini/dir. A-C Brayer), Sylvie dans “La Colombe” de Gounod et Camille dans « Zampa »  de Hérold à l’Opéra Comique (W. Chrisite/J Deschamps). Elle a également chanté la partie de Soprano II de la « Messe en ut » de Mozart sous la direction de Joël Suhubiette.

En 2008-09 elle est Hélène avec la compagnie anglaise Diva Opera aux côtés notamment de José Carréras, puis la Première Cousine de “La Périchole” à l’opéra de Lille (dir. J.C. Casadesus). Elle reprend ce rôle la saison suivante à Nantes, Angers et rennes.

Karine interprète également Marion dans “Les Saltimbanques” de L. Ganne à l’opéra de Metz et chante la partie de soliste de Carmina Burana (dir. D. Trottein). Elle participe à la création de l’opéra « Les Cinq Roues » pour soprano seule (prod. « La Clé des Chants ») et interprète trois personnages de « La Chouette enrhumée » de G. Condé (m.s. P. Furtado).

En 2011 Karine était Mimi (« La Bohème ») sous la baguette de D. Trottein puis Costanza dans « L’Isola Disabitata » de Haydn (dir. J.Y  Aizic/m.s. X. Legasa). Elle sera prochainement Grilletta dans « Lo Speziale » de Haydn à Paris.

Instruments
Soprano
Saisons: Saison 2011-2012