Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Lise Berthaud

Lise Berthaud

Portrait Lise Berthaud

Née en 1982, Lise a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. A 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005  le Prix Hindemith du Concours International de Genève. En 2009, Lise est nominée aux Victoires de la Musique Classique comme révélation instrumentale de l’Année.

Très active sur les scènes de prestigieux festivals et salles de concerts  (Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Festivals de Menton, Deauville, Côte Saint-André, Roque d’Anthéron, Folle Journée, Montpellier-Radio France, Auditorium du Musée d’Orsay, Salon de Provence, Festival de l’Epau, Festival de Davos, Louisiana au Danemark, Festival de Moritzburg…), Lise Berthaud partage régulièrement l’affiche avec des artistes tels que Renaud Capuçon,  Eric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Louis Lortie, David Grimal, Emmanuel Pahud, Gordan Nikollich, Martin Helmchen, Marie-Elisabeth Ecker, Daishin Kashimoto, les Quatuors Ebène et Modigliani…

En 2006, elle forme avec David Grimal, François Salque et Ayako Tanaka  le Quatuor Orfeo qui a présenté, notamment, au cours de la saison 2008 une  intégrale des quatuors de Beethoven sur plusieurs scènes françaises.

Lise Berthaud a par ailleurs collaboré avec de nombreux compositeurs dont Philippe Hersant, Thierry Escaich, Henri Dutilleux, Gyorgy Kurtag, ou encore Jérémie Rohrer, ou Guillaume Connesson dont elle crée l’œuvre pour alto et piano en septembre 2007.

Lors de l’été 2010, Lise fait l’ouverture du Festival Berlioz de la Côte Saint-André, et se produit par ailleurs au festival Messiaen de la Meije, au festival de Bel Air.  Elle se produira dans la saison à la Salle Pleyel, aux Moments Musicaux de La Baule, à l’Abbaye de l’Epau, à la Salle Molière de Lyon, à la MC2 de Grenoble, partira en tournée en Corée avec le Festival de Moritzburg, se produira en soliste au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Ensemble Orchestral de Paris, ou en récital au Palazzetto Bru Zane de Venise ou encore à King’s Place à Londres. Elle prend part dans cette même période aux enregistrements Schumann et Fauré d’Eric Le Sage chez Alpha. 

En soliste, Lise Berthaud est l’invitée d’orchestres comme le Düsseldorfer Symphoniker, le Sinfonia Varsovia, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre Philharmonique de Wroclaw, l’Orchestre Philharmonique d’Islande, l’Orchestre de Cannes,  l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Sao Paulo,… Elle a joué sous la direction de Paul Mc Creesh, Marc Minkowski, François Leleux, Fabien Gabel, ou encore Emmanuel Krivine qui l’emmène en tournée avec Harold en Italie et l’Orchestre Français des jeunes alors qu’elle n’a que 20 ans.

Lise Berthaud  joue un alto spécialement réalisé pour elle par Stephan von Baehr.

 

« Harold, idéalement tourmenté et enflammé par le jeu somptueux de Lise Berthaud, relate l’errance du héros avec un alto au phrasé nuancé et un jeu où finesse et passion cohabitent. Une version qui fera date dans le répertoire du festival. » Le Dauphiné Libéré, août 2010 (Festival de la Côte Saint-André)

« Lise Berthaud est une altiste passionnée, à la sonorité très sombre et au jeu farouche, qui toise le grand Augustin Dumay sans faiblir, et arrive à faire parler sa forte personnalité. » Richard Letawe, ResMusica Juillet 2006 (concert avec Augustin Dumay et L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)

 « Un alto exubérant et contrasté en même temps que précis et virtuose…. une autorité incontestable et une belle qualité de phrasé…. Comment ne pas succomber à cet archet souple et fin ainsi qu’à cette sonorité équilibrée ? » Simon Corley, ConcertoNet, juillet 2005 (concert au Corum de Montpellier)

Instruments
Alto
Saisons: Saison 2011-2012