Agenda de la semaine les événements à venir

21 juin
Quatre baguettes pour danser la séguedille !
Marie Duquesnois

Marie Duquesnois

© DR

Marie Duquesnois est titulaire d’un prix de piano du CNSM de Lyon, sa ville natale, dans laquelle elle s’est formée auprès d’Hervé Billaut. Passionnée depuis toujours par la musique de chambre, la musique vocale et de façon générale toutes les expériences d’échange entre des musiciens, des comédiens et des danseurs, elle a poursuivi sa formation avec Marie-Paule Siruguet au CRR de Boulogne-Billancourt puis dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec  et Emmanuel Olivier, et celle de musique de chambre de Daria Hovora au CNSM de Paris. Dans le cadre de ses études, elle a participé à l’entregistrement d’un disque d’oeuvres de Bruno Ducol pour deux pianos et percussions, pour le label Hortus.
Parallèlement à cela elle a eu la chance d’être sélectionnée pour participer à des académies, notamment au Festival d’Aix-en-Provence ou à l’abbaye de Royaumont. Spécialement touchée par le répertoire du Lied et de la Mélodie, elle a obtenu, en duo avec le chanteur Olivier Déjean, le premier prix à l’unanimité au Concours Intenational de Lied de Gordes, ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’une mélodie contemporaine au Concours International de Mélodie française de Toulouse.
Après quatre ans au CRR de Paris comme chef de chant dans la classe de Valérie Millot, Marie accompagne désormais les classes de tuba de Fabien Wallerand et de saxophone de Joshua Hyde à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle s’attache à diversifier ses activités artistiques, et joue régulièrement au sein d’ensembles ou orchestres (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Contrechamps, Les Dissonances...), en récital avec des chanteurs, en musique de chambre, ou encore dans divers spectacles mêlant musique et théâtre. Elle a travaillé pour l’Opéra de Dijon à plusieurs reprises, que ce soit comme chef de chant, pianiste accompagnatrice de la danse ou lors de concerts avec le choeur de l’Opéra, dirigé par Anass Ismat. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre Dijon Bourgogne.
Marie est titulaire du CA de professeur de piano ainsi que du CA de professeur d’accompagnement.
 

Instruments
Piano