Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Mark Stone

Mark Stone

Portrait Mark Stone

Le baryton Mark Stone est né à Londres. Il étudie les mathématiques au Collège Royal de Cambridge et apprend le chant au sein de la Guildhall School, école de musique et d’art dramatique. En 1998 il remporte le Decca Prize lors des Kathleen Ferrier Awards.

Pour la saison 2013-2014, Mark Stone interprète les rôles de Ned Keene (Peter Grimes) au Festival International de Beijing avec l’Orchestre Philharmonique de Londres sous la direction de Vladimir Jurowski, et de Mountjoy (Gloriana, du même Benjamin Britten) à l’Opéra Royal de Covent Garden, celui d’Il Conte (Le Nozze di Figaro, Mozart) à l’Opéra de Tampere (Finlande), à l’Opéra de Cologne ainsi qu’à l’English National Opera avec lequel il interprète également plusieurs opéras de Mozart : le rôle principal dans Don Giovanni, Figaro (Le Barbier de Séville), Guglielmo (Cosi fan tutte), mais aussi Marcello (La Bohème) et le Prince Yamadori dans Madame Butterfly (Puccini), Enrico (Lucia di Lammermoor, Donizetti), Silvio (I Pagliacci, Leoncavallo), et Chou-en-Lai (Nixon in China, John Adams). Il est également Faninal (Le Cavalier à la Rose, Richard Strauss) avec l’Orchestre Symphonique de Birmingham (CBSO) dirigé par Andriss Nelsons, et Kurwenal (Tristan und Isolde) avec le London Symphony Orchestra (LSO) sous la conduite de Daniel Harding et à l’Opéra de Nouvelle Zélande et l’Opéra d’Etat de Hambourg.

Aux Etats-Unis, il est l’invité régulier de l’Opéra de Philadelphie où il s’est illustré dans deux opéras de Verdi : Ford (Falstaff) et Germont Père (La Traviata) ainsi que dans les premiers rôles de Gianni Schicchi et Papageno dans La Flûte Enchantée (Mozart).

On a pu l’apercevoir récemment aux côtés de Lorin Maazel et du Philharmonia dans la Symphonie n°8 de Mahler ; de Xian Zhang à Milan dans le War Requiem de Benjamin Britten, à Amsterdam sous la direction de Michael Schoenwandt dans l’Hôtel de Pékin de Willem Jeths ; aux côtés de Donald Runnicles à Glasgow (Passion selon St Jean dirigé par James Mac Millan), de Paul Goodwin à Londres (Passion selon St Matthieu, J.-S. Bach) et de James Judd au Konzerthaus de Vienne dans Le Rêve de Géronte d’Edward Elgar.

Il a également collaboré avec le London Symphony Orchestra aux côtés de Daniel Harding et Sir Colin Davis, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia avec Antonio Pappano, l’Orchestre d’Hallé avec Mark Elder, Paul Mc Creesh et l’ensemble Gabrieli Consort, le Bamberger Symphoniker et Roger Norrington, l’Orchestre Symphonique de Castilla y León avec Alberto Zedda, l’Academy of Ancient Music avec Paul Daniel et a fait quelques apparitions avec le City of London Sinfonia, le BBC Symphony, le BBC National Orchestra de Wales, le Royal Liverpool Philharmonic orchestra et le CBSO.

Mark Stone se produit dans de nombreux récitals à New York (Carnegie’s Weill Hall), Londres (Hall et St John’s Smith Square), aux festivals de Canterbury et Buxton ainsi qu’à l’Oxford Lieder Festival.

Parmi ses enregistrements, on retiendra les extraits d’Eugène Onéguine (P.I. Tchaïkovski) avec Antonio Pappano (EMI), Les Troyens (Hector Berlioz) avec le LSO et Sir Colin Davis (LSO Live), Billy Budd (Benjamin Britten) avec Daniel Harding à la direction du LSO (Virgin / EMI), La Straniera de Vincenzo Bellini avec le LPO et David Parry (Opera Rara) et les airs de Mozart avec le Classical Opera Compagny (Sony BMG). Ses disques solos (Quilter songs, English Love, les recueils complets des chansons de George Butterworth  et Frederick Delius) ont reçu d’excellentes critiques.

Instruments
Baryton
Saisons: Saison 2013-2014