Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Yete Queiroz

Yete Queiroz

Portrait Yete

Cette jeune franco-brésillienne a fait ses études aux conservatoire de Levallois où elle obtient son DFE, puis passe son prix en 2006 au CNR de Rueil-Malmaison qu’elle obtient avec mention.

De part ses origines, sa sensibilité la conduit vers les œuvres de Villa Lobos autour duquel elle construit un récital pour l’Ambassade du Brésil en 2007 accompagnée par le pianiste P. Montag.

En 2008, elle interprète les rôles de la tasse chinoise et la libellule dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel sous la baguette de C. Diederich au théâtre de Levallois, puis Dorabella dans Cosi fan Tutte de Mozart avec l’orchestre Bel Arte dirigé par R. Boudarham au théâtre de Puteaux.

C’est en 2009 qu’elle aborde son premier grand rôle avec Djamileh de Bizet, rôle-titre qu’elle chante à la Scelle Saint-Cloud dans le cadre du Festival de Bougival (de Bizet), au couvent des minîmes à Pourières puis au théâtre d’Aubagne. En Octobre 2009 elle est invitée par l’Orchestre Régional de Cannes PACA pour un récital à Marseille et à Cannes.

En 2010 sous la direction de N. Bieri, elle chante le Stabat Mater de Rossini à Lyon, Frigolet et St Rémy de Provence. Le Festival de Musique Sacrée de Marseille lui confie la partie Der Engel dans Elias de F. Mendelssohn avec l’orchestre de Marseille dirigé par F. Pleyer. Elle participera au gala donné par le CNIPAL aux opéras d’Avignon et de Marseille dirigé par J.F Verdier et C. Schnitzler et mis en scène par J.L Pichon.

En 2011 elle construira un récital avec la complicité de la pianiste N. Pavlenichvili autour des œuvres de F.G Lorca, X. Montsalvatge et Villa Lobos qu’elles donneront aux théâtres de Toulon, d’Avignon et de Marseille. L’Orchestre National de Montpellier l’invite par la suite à chanter le Salve Regina de Porpora et le Stabat Mater de G. Paisiello (création francaise) à Sète et au Corum de Montpellier dirigés par B. Ellin.

Elle est invitée par la prestigieuse académie du Festival d’Aix-en-Provence pour la résidence Mozart/Haendel, puis elle participera à deux reprises au Festival de Radio France à l’Opéra de Montpellier: d’abord en récital avec N. Pavlenichvili, puis elle interprètera le rôle de la Voix Humaine dans Goyescas de Granados dirigé par A. Altinoglu.

Elle reviendra par ailleurs pour la deuxième nymphe dans Rusalka de Dvorak à l’Opera National de Montpellier sous la direction de L. Foster et mis en scène par J. Lucassen, puis sera Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra de Saint-Etienne en Novembre 2011 dirigé par L. Campellone et mis en scène par V. Vittoz. Et enfin Papagena dans Die Zauberflöte à l’Opéra de Marseille dirigé par K. Montgomery et mis en scène par J.P Scarpitta en Juin 2012.

En 2013, elle abordera le rôle-titre “Carmen” de G. Bizet avec les Concerts de Poche, rôle qu’elle reprendra à Roquebrune en août 2013 avant sa rentrée en tant que pensionnaire à l’Opéra Comique pour la saison 2013/2014 ou elle sera “Malika” dans Lakmé de L. Delibes. En juin 2014, la fondation Louis Vuitton l’invitera pour la chanson perpétuelle de E. Chausson avec le quatuor à cordes Strada ainsi qu’ Emmanuel Chritien.

Elle obtient par ailleurs au Concours de Marmande le prix du CNIPAL où elle sera pensionnaire pour deux saisons consecutives de 2009/2011 et sera sélectionnée pour le concours Reine Elizabeth en 2011.

Instruments
Alto
Saisons: Saison 2014-2015