Agenda de la semaine les événements à venir

15 mar
Une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères…
16 mar
Une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères…
21 mar
Une pause régénérative qui apporte une bonne dose d’ondes positives…
Brochure 23/24

Brochure 23/24

L’orchestre, microcosme du vivre-ensemble

 

Du premier accord sur le « la » du hautbois au dernier salut, le musicien évolue dans un espace délimité par un certain nombre de codes qui régulent le collectif. Atteindre l’excellence collectivement nécessite de définir quelques règles de jeu afin que chacun trouve sa place et puisse donner le meilleur de soi-même. Cette expérience de travail en symbiose est unique au métier de musicien d’orchestre et constitue à de nombreux égards un exemple de « vivre-ensemble » en société.  Les compétences ainsi acquises par le musicien font de lui un acteur essentiel dans la transmission des valeurs propres à la cohésion sociale auprès d’un public large et diversifié. 

Au cœur de cette micro-société qu’est l’orchestre se situe bien entendu la musique, vecteur de cette production d’excellence collective. Cette saison, nous avons convié Emmanuel Bigand, enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne et membre de l’Institut universitaire de France à mener un travail de réflexion sur ces thématiques en tant que scientifique associé à l’orchestre. Son expertise reconnue internationalement étudiant les effets de la musique sur le cerveau aura pour objectif de montrer à quel point chaque action menée par l’orchestre participe au vivre-ensemble. 

Pour ouvrir la saison, une œuvre emblématique de l’unité européenne, la 9ème symphonie de Beethoven dans le cadre des 65 ans du jumelage Dijon-Mayence et des 60 ans du Traité de l’Elysée avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique d’Etat de Mayence et le chœur de l’Opéra de Dijon. Ce concert d’ouverture, sous la direction de notre chef principal Joseph Bastian, sera notamment donné à l’occasion d’une première invitation au Festival de Besançon au cours duquel l’ODB participera également aux épreuves lyriques du concours de chefs d’orchestre.  

A l’Opéra de Dijon, l’orchestre sera présent en fosse pour commémorer le centenaire de la disparition de Giacomo Puccini dans deux productions phares de son œuvre : Turandot et Tosca. En symphonique, nous nous associerons au pétillant Sirba Octet pour un concert de musiques populaires d’Europe de l’Est et retrouverons Adélaïde Ferrière pour la Fête de la Musique dans ses arrangements d'œuvres transcrites pour marimba. En tant qu’artiste associée à l’orchestre, elle interviendra également comme marraine de l’Orchestre des Quartiers. 

Dans le cadre de la semaine du cerveau en mars 2024 et en compagnie d’Emmanuel Bigand, l’orchestre sera présent le temps d’une résidence sur la thématique “Musique et Cerveau” au Théâtre d’Auxerre pour proposer une conférence, un concert-expérience et des interventions au conservatoire.
Poursuivant son objectif de proposer des concerts-découvertes d’une heure ouverts à toutes et tous, la saison de musique de chambre continuera ses incursions à la fois dans des lieux inédits mais également dans des répertoires et formats inattendus. 

Au côté de nos deux éminentes figures dijonnaises, Emmanuel Bigand et Adélaïde Ferrière, nous vous convions avec Joseph Bastian à expérimenter et découvrir toute la pluralité de cette nouvelle saison.

Floriane Cottet
Directrice de l’Orchestre Dijon Bourgogne

 

Consultez notre brochure de saison 23/24 en ligne