Agenda de la semaine les événements à venir

15 oct
Enfermez dans une jolie boîte des airs d’opéra soigneusement…
22 oct
Le charme, le raffinement et la virtuosité des "Variations…
07 nov
Pour la première fois en tournée dans toute la France, la magie…
08 nov
Pour la première fois en tournée dans toute la France, la magie…
J'peux pas, j'ai orchestre ! Claire Louwagie, flûtiste

J'peux pas, j'ai orchestre ! Claire Louwagie, flûtiste

 

"J'peux pas, j'ai orchestre !" est une série de portraits des musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Parce qu'un orchestre est à la fois "un" et "pluriel", et parce que chaque musicien qui le compose a sa propre histoire, l'agence de communication digitale I-COM et l'Orchestre Dijon Bourgogne ont choisi de donner la parole aux musiciens de l'ODB et de créer un série de portraits vidéo décontractés et intimes. 

Une action de mécénat de l'agence de communication digitale I-COM.

Tournage réalisé au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Dijon.

 

Claire Louwagie, flûtiste de l'ODB.

Claire Louwagie débute la flûte dans la classe de Georges Alirol, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle y obtient un Premier Prix de flûte et de musique de chambre à l'unanimité dans la classe de Maxence Larrieu et Robert Thuillier et de Renaud FRANCOIS pour la musique de chambre.

Après le CNSM elle se perfectionne auprès de Robert Aitken au Canada ou encore auprès d'Aurèle Nicolet.

Elle est lauréate du concours international "Musique-Espérance" présidé par Miguel Angel Estrella, lauréate du concours international de musique de chambre d'Illzach, lauréate de la fondation Gziffra et lauréate du concours d'interprétation de  ville d'Avray consacré à la musique d'aujourd'hui.

Claire Louwagie occupe le poste de flûtiste à l'Orchestre Dijon Bourgogne. Elle est  également invitée à  l'orchestre des Climats de Bourgogne dirigés par des chefs tels que Hans Graf, Andrew Litton, Emmanuel Krivine..

Chambriste, elle se produit  dans les festivals (Saint Paul de Vence, Musique en Morvan , Musiques Sacrées  du Monde,  Le Haut Doubs, Berlin, Wien, Brno, Vancouver  et aux côtés de prestigieux artistes tels que Robert Aitken, Régis Pasquier, David Walter, Christian Ivaldi, le quatuor Manfred, Thierry Rosbach..

Particulièrement intéréssée par le répertoire contemporain et la création, Claire Louwagie s'est produite au Festival de Musique Contemporaine à Bruxelles, au MIDEM à Cannes, au Festival WHYNOTE, au Festival des Musiques Sacrées du Monde à Dijon.

Elle participe également à de nombreuses créations parmi lesquelles les oeuvres des compositeurs J.L. Gand, J.M. Lopez Lopez, V. Carinola, F. Levy, J. Nordin, D. D'adamo, Raffi Ourgandjian, Robert Pascal, Emmanuel Séjourné,Guy Leclerc.

Titulaire du certificat d'aptitude, Claire enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et à l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.