Agenda de la semaine les événements à venir

10 déc
Pour la première fois en tournée dans toute la France, la magie…
11 déc
Pour la première fois en tournée dans toute la France, la magie…
12 déc
Pour la première fois en tournée dans toute la France, la magie…
19 déc
Pour la première fois en tournée dans toute la France, la magie…
Concours de remplaçants

Concours de remplaçants

Vendredi 26 novembre 2021
De 9h à 17h
Salle Berlioz, Conservatoire à Rayonnement Régional Jean-Philippe Rameau (Dijon)

 

Du Concours au Concert :
Les étapes qui mènent à la carrière de musicien.ne d'orchestre

Objectif de la formation : suivre les étudiant.e.s dans le processus global de l’intégration à une structure orchestrale, de la préparation aux auditions de recrutement, jusqu’au jour du concert.

Méthodologie : travail préparatoire avec les professeur.e.s sur le répertoire standard des concours d’orchestre, organisation d’une simulation de concours dans le cadre du cursus ESM et de la formation au Conservatoire de Dijon, concours réel pour obtenir une place de remplaçant.e à l’Orchestre Dijon Bourgogne.

 

Étudiant.e.s concerné.e.s

Le concours est exclusivement réservé aux étudiant.e.s actuellement en étude au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon ou à l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Concours de remplaçant.e : Le concours se fait sur la base du volontariat et est ouvert aux étudiant.e.s de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté (DNSPM1, DNSPM2, DNSPM3) et aux grands élèves (COP2, COP3, COP4 et Perfectionnement) du Conservatoire à Rayonnement Régional  de Dijon. Il se déroulera dans de vraies conditions de concours, derrière un paravent avec un jury composé de membres de l’Orchestre Dijon Bourgogne, de professeur.e.s de l'ESM et du CRR de Dijon. Suite au concours, les étudiant.e.s sélectionné.e.s seront ensuite ajouté.e.s à la liste officielle de remplaçants de l’ODB et rejoindront les rangs de l’orchestre en fonction des besoins sur les différentes séries. Ils seront également suivis par les musicien.ne.s lors de leur série au sein de l’ODB.

Formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant : Inscriptions 2021

Délai d’inscription : Vendredi 12 novembre 2021

 

Instruments concernés

Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, percussions

 

Traits d'orchestre

Vous trouverez ci-dessous et par instrument la liste des traits d'orchestre demandés ainsi qu'un lien pour télécharger les partitions. 

 

Violon

Traits d'orchestre violon

W.A. Mozart
Symphonie Haffner K 385 - 1er mouvement violon 1 : du début à la mesure 66

F. Mendelssohn
Symphonie n°3 Ecossaise - Final violon 1 ; de la levée de la mesure 99 à la mesure 147 (lettre E)

L.V. Beethoven
Symphonie n°2 - 3ème mouvement Scherzo violon 1 : du début jusqu’au trio

G. Verdi
Macbeth - Acte 3 - n°12 - Choeur d’Introduction violon 1 : du début à la 20ème mesure du chiffre 2

G. Mahler
Symphonie n°10 - Adagio violon 1 : du chiffre 21 à 2 mesures avant chiffre 23
 

 

Alto 

Traits d'orchestre alto

D. Chostakovitch
Symphonie numéro 5 opus 47 - 1er mouvement moderato : 7 mesures avant le chiffre 16 jusqu'au chiffre 17

W.A. Mozart
Symphonie Haffner : De mesure 1 à la mesure 32 premier temps / De la mesure 125 à la mesure 181

G. Rossini
Ouverture de La Pie Voleuse : Du début jusqu'à 5 mesures après le chiffre 14 (1er temps)

F. Mendelssohn
Symphonie Ecossaise Breitkopf : 
1) 1er mouvement : Vivace non trop : Mesure 21 à mesure 70 / Mesure 96 à mesure 119 / Mesure 201 à mesure  229
2) Dernier mouvement : Allegro vivacissimo : Mesure 193 à mesure 218 / 4 avant lettre L jusqu'à la mesure 310

R. Strauss
Till Eulenspiegel : 8 mesures avant chiffre 31 jusqu'à chiffre 33
 

 

Violoncelle

Traits d'orchestre violoncelle

W.A. Mozart
Symphonie Haffner - 3ème mvt “Presto”  : début à mes. 67 incluse

E. Elgar
Variations Enigma, N°12 : Début à mes. 27 (point d’orgue)

L.V. Beethoven
Symphonie n°2, Scherzo : Du début jusqu’au trio (sans la reprise)
 

 

 

Contrebasse

Traits d'orchestre contrebasse

W.A. Mozart
Symphonie n°41 “Jupiter”, 2ème mouvement : mes. 11 à 18 incluse et mes. 61 à 73 incluse

L.V. Beethoven
Symphonie n°5, Scherzo : mes. 1 à 100 incluse et mes. 141 à 213 incluse

G. Verdi
Ouverture de La Force du Destin : mes. 75 à 121 incluse et mes. 149 à 169 incluse

W.A. Mozart
Symphonie n°35 “Haffner”, Finale : mes. 1 à 37 incluse, mes. 78 à 109 incluse et mes. 134 à 146 incluse

B. Britten
Variations sur un thème de Frank Bridge, Mouvement 3
 

 

 

Flûte

Traits d'orchestre flûte

Claude Debussy
Prélude à l’'après-midi d’'un Faune (extrait)

Léo Delibes
Coppélia (extrait)

Sergueï Prokofiev
Pierre et le loup (extrait)

Maurice Ravel
Daphnis et Chloé (extrait)

Maurice Ravel
Ma Mère l’'Oye (extrait)

 

Hautbois

Traits d'orchestre hautbois

J.S. Bach
Cantate 187 : Aria jusqu’à mes.21

B. Bartòk
Concerto pour orchestre :
II- m.25 à 41/ m.181 à m.198
V- m. 59 à 74

J. Brahms
Choral de Saint-Antoine : avec reprise

J. Strauss
Don Juan : lettre L à N

S. Prokofiev
2ème mouvement : 3ème de H à la fin
3ème mouvement : lettre C à D
4ème mouvement : 5ème mes. De B à 11 avant G / lettre I à 5ème de J

 

Clarinette

Traits d'orchestre clarinette

L.V. Beethoven
Symphonie n°6 (extrait)

Symphonie n°8 (extrait)

N. Rimsky-Korsakov
Capriccio espagnol (extrait)

D. Milhaud
La Création du monde (extrait)

M. Ravel
Le Boléro (extrait)

 

Basson

Traits d'orchestre basson

W.A. Mozart
Les Noces de Figaro, Ouverture 

M. Ravel
Concerto en sol, Finale 

I. Stravinsky
Extrait de L’Oiseau de Feu

I. Stravinsky
Extrait du Sacre du Printemps 

L. Cherubini
Extrait de Médée 

M. Ravel
Extrait de la Rapsodie espagnole

N. Rimsky-Korsakov
Extrait de Shéhérazade 

G. Rossini
Le Barbier de Séville, Ouverture

 

Cor

Traits d'orchestre cor

L.V. Beethoven
Symphonie n°9, extrait : 4ème cor en mib

H. Tomasi
Fanfares Liturgiques, Apocalypse (scherzo) : début à chiffre 2 et chiffre 19 à 4 avant chiffre 20

R. Wagner
L’Or du Rhin, extrait : 8ème cor

W.A. Mozart
Cosi fan tutte, extrait : 2ème cor en mi 

L.V. Beethoven
Symphonie n°3, Scherzo : 2ème cor en mib
 

 

Trompette

Traits d'orchestre trompette

G. Verdi
Il trovatore : p 5, de 42 à 43

G. Verdi
Ouverture de La force du destin : p 12 trompette 2

B. Bartok
Concerto pour orchestre :  p 20 à 24, trompette 2

C. Gounod
Faust : p 35 en entier, p 37 n°7
 

 

Percussions

Traits d'orchestre percussions

J. Delecluse
Test claire

F. Dupin
17 études pour xylophone : Numéro 16

Gergely Madaras